L’influenza: mettez votre antivirus à jour
Une infection sérieuse
Le Centre de santé et de services sociaux de Lac-St-Jean-Est, CLSC Secteur-Centre, tiendra, tout le mois de novembre prochain, sa campagne annuelle de vaccination contre la grippe. La campagne 2008-2009 se déroulera sous le thème « L’influenza: mettez votre antivirus à jour ».
L’influenza, aussi connue sous le nom de grippe, est une infection très contagieuse des voies respiratoires. Elle se transmet dans l’air ou par les mains souillées par les gouttelettes projetées par une personne infectée qui tousse ou éternue.
Le virus de l’influenza circule chaque année au Québec généralement de décembre à mars ou avril. L’influenza peut causer de la forte fièvre, de la toux, de la fatigue intense et vous empêcher de mener vos activités quotidiennes.
Pour les personnes à risque de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé, les conséquences peuvent être plus graves comme entraîner une pneumonie nécessitant une hospitalisation ou causer la mort, d’où l’importance de se faire vacciner.
La direction du CLSC Secteur-Centre tient donc à rappeler que le vaccin est gratuit pour les enfants de 6 à 23 mois, pour les personnes vivant sous le même toit ou prenant soin d’enfants de 0 à 23 mois, pour les personnes âgées de 60 ans et plus et pour les personnes de tout âge ayant une maladie chronique (diabète, cancer, cardiaque, pulmonaire, etc.) et leurs contacts domiciliaires.
Toutes les personnes peuvent se présenter dans l’une ou l’autre des différentes séances qui se dérouleront sur le territoire de Lac-St-Jean-Est, au cours du mois de novembre. Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un Club d’Âge d’Or.
Pour les personnes ne pouvant se rendre à ces séances, elles peuvent se présenter au CLSC Secteur-Centre à Alma, « SANS RENDEZ-VOUS », aux heures suivantes: les lundis, mardis et mercredis, de 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 17 h 30 ainsi que les jeudis et vendredis, de 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30.
Les mardis 18 et 25 novembre, de 8 h 30 à 19 h 30, en continu.
Le samedi 15 novembre, de 9 h à 13 h.
À compter du 1er décembre (avec rendez-vous) au 418 669-2000, poste 6364, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h 30.