Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

200 000$ en urgence pour les entreprises

Louis Potvin
Le 24 avril 2020 — Modifié à 13 h 21 min le 24 avril 2020
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

La MRC Lac-Saint-Jean-Est injecte 200 000 $ pour soutenir les entreprises du secteur. Cette somme porte à 1,7 M$ l’aide qui sera disponible localement au cours des prochaines semaines.  

Le montant de 200 000 $ est versé au fonds d’urgence de 500 000 $ qui a été récemment créé par la Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL).

« Les paramètres d’attribution restent à déterminer, mais pour ce qui est de notre contribution, nous aimerions que des subventions soient accordées aux commerces ou PME, plutôt que des prêts, selon la nature de leurs besoins », a précisé le directeur général de la MRC, Sabin Larouche.

De plus, la CIDAL disposera d’une somme de 1,2 M$ provenant du gouvernement du Québec pour bonifier le fonds local d’investissement. Les prêts seront d’un maximum de 50 000 $ avec des intérêts de 3%.

La MRC ainsi que la CIDAL souhaitent que les entreprises puissent passer au travers la crise actuelle et surtout être en mesure d’assurer leur relance quand l’activité économique va reprendre.

25 000 $ pour Soli-Can

Par ailleurs, la MRC Lac-Saint-Jean-Est remet une somme de 25 000 $ pour soutenir la maison de Soins palliatifs Soli-Can.

Dans le contexte actuel de la COVID-19 et avec les changements dans les pratiques funéraires qui ont réduit le nombre de dons, l’organisme se retrouve avec un criant besoin d’argent pour maintenir sa mission.

C’est pour cette raison que les élus de la MRC ont décidé la semaine dernière de verser une somme de 25 000 $.

« C’est un organisme très important pour notre secteur. Nous avions accordé une somme de 25 000 $ l’an dernier et nous avons décidé de procéder plus rapidement cette année en raison de leur besoin », a précisé le directeur général de la MRC, Sabin Larouche.

Depuis plusieurs années, les maisons de soins palliatifs réclament un meilleur financement de la part des gouvernements. Elles doivent multiplier les efforts pour récolter des dons.

Récemment, Soli-Can Lac-Saint-Jean a lancé une campagne de financement virtuelle pour tenter de combler ses pertes financières.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES