Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

45 ans de festoiement pour la Fête des Amis

Yohann Harvey Simard
Le 10 mai 2023 — Modifié à 12 h 50 min le 10 mai 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Cette année, cela fera 45 ans que la Fête des Amis battra son plein à Alma. L’occasion pour son organisateur actuel, Rémy Blackburn, de revenir sur les raisons d’être et le riche passé de cet évènement.

Tout commence à Saint-Cœur-de-Marie en 1978 avec un groupe d’amis composé entre autres de Claude Larouche, Patrice Blackburn, Michel Hudon et Denis Larouche. Ensemble, ils décident d’organiser une première fête de quartier.  Si, au départ, il s’agissait simplement de réunir les habitants de ce qui était autrefois un village, l’évènement gagne rapidement en popularité, soutient Rémy Blackburn.

Alors que de plus en plus de gens y participent, la Fête des Amis, qui se tenait jusque-là dans la petite salle communautaire de l’école secondaire Notre-Dame Delisle, déménage dans le gymnase de l’établissement en 1983 afin de pouvoir y accueillir tout le monde.

« À partir de cette année-là, des gens d’Alma se sont ajoutés et tous les villages des alentours ont commencé à être invités : Saint-Henri-de-Taillon, Sainte-Monique, Saint-Nazaire, L’Ascension, etc. On était rendus 300 personnes et plus! »

La Fête des Amis "de nos Amis"

Rémy Blackburn affirme que la réunion amicale n’a cessé de croître depuis les années 80. Puisqu’elle ne se limitait plus à Saint-Cœur-de-Marie, son nom fût d’ailleurs changé pour la « Fête des Amis de nos amis ».

Au courant des années 2000, après une brève interruption, l’évènement renaît de ses cendres sous l’impulsion de Rémy Blackburn et des autres membres du groupe de musique Toyoandblack, qui avait l’habitude de se produire lors des premières éditions de la Fête. La Fête des Amis de nos Amis se déroulera dorénavant au bar Union, à Alma.

Comme le veut la tradition, les membres de Toyoandblack (André Girard à la guitare, Claude Thériault à la basse et Rémy Blackburn à la batterie) monteront sur scène lors de la prochaine édition de la Fête des Amis de nos Amis.

Plus important que jamais

Selon Rémy Blackburn, ce type de rassemblement revêt une importance toute particulière aujourd’hui alors que beaucoup ont souffert du manque de contacts sociaux durant la pandémie.

Qui plus est, soulève-t-il, « les bars ferment les uns après les autres, surtout dans les villages. Alors, il y a beaucoup de gens qui sortent moins qu’avant, et donc, c’est un rassemblement auquel le monde a vraiment hâte. Les gens ont hâte de se rencontrer! Bien souvent, tu vas voir quelqu’un que ça fait 20, 30 ou 40 ans que tu n’as pas vu! »

D’ailleurs, c’est bien car il trouve « dommage que ce soit rendu compliqué de se rencontrer » que Rémy Blackburn dit avoir repris les rênes de l’organisation.

Cette année, la Fête des Amis de nos Amis se déroulera à la Salle François-Larochelle, à la Dam-en-Terre, le 12 mai prochain. Il est possible de se procurer un billet au coût de 20 $ en téléphonant à Rémy Blackburn au 418 487-3487.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES