Le 6e Festival des bières d’Alma: de la broue… pour tous les goûts !

Le 6e Festival des bières d’Alma: de la broue… pour tous les goûts !
On retrouve ici Jonathan Perron, président du festival et responsable des exposants; Sébastien Morasse, maître-brasseur de la Microbrasserie Riverbend; Frédéric Simard, vice-président et responsable des opérations du festival; Samuel Guay, président d’honneur; Stéphanie Ouellet, responsable des bénévole pour le festival ainsi que Jessica Fradette de la SDC. (Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Avec 37 microbrasserie présentes, quatre représentants de distilleries et 17 exposants du monde de la restauration, la 6e édition du Festival des bières d’Alma sera la plus imposante depuis le lancement de cet événement. Ce sont plus de 17 000 visiteurs qui sont donc attendus, du 26 au 28 juillet, à la Place Cogeco, rue Collard à Alma, pour un événement où il y aura de la broue… pour tous les goûts !
L’entrepôt de la Microbrasserie Riverbend, entourés de caisses de bières et de fut de bière en vieillissement, était donc l’endroit de prédilection pour lancer cet événement… haut en saveurs et en houblon !

« Cette année, on a un nombre d’exposants qui se rapproche de l’an passé, mais on a diminué un petit peu. On aura donc 37 exposants présents, en personne. La majorité des microbrasseries régionales seront également présentes. On aura quelque 13 ou 14 nouveautés, c’est donc près du tiers des exposants qui seront ici pour la première fois et qui ne sont jamais venus à Alma », lance avec enthousiasme Jonathan Perron, président du festival et responsable des exposants.
Quatre microdistilleries seront présentes de même qu’une solide offre de kiosques alimentaires, soit 17 exposants dans ce secteur.
Les organisateurs souhaitent que cette 6e édition s’inscrive dans la lignée de celle de 2017 où des records ont été battus avec une augmentation de quelque 20 % de l’achalandage, mais surtout, une croissance de 37 % au niveau des ventes pour les différents exposants qui étaient sur place.
Naturellement, la formule coupons de dégustation est maintenue, ce qui permet notamment de tenir un registre très précis des ventes de bières, pendant le festival.
Le volet microbrasserie, distillerie et alimentaire sera également rehaussé par la tenue de différentes conférences brassicoles animées par Mario D’Eer, une sommité dans le domaine.
Et en soirée, la scène Cogeco sera animée par différents groupes locaux, pour le bon plaisir des festivaliers.
Bière collaborative
Le collectif des microbrasserie de la région récidivera également avec une bière collaborative.
Les brasseurs de 12 microbrasseries, soit la Microbrasserie du Lac-St-Jean, la Microbrasserie Lion bleu, le Coureur des bois, Beemer, La Chasse-pinte, Br77, l’Hopera, la Voie Maltée, Microbrasserie La Chouape, La Microbrasserie St-Honoré, Pie-Braque, la microbrasserie du Cégep de Jonquière et la Distillerie du flord s’unissent  pour une recette estivale conçue dans un esprit festif.
C’est donc au Festival d’Alma que sera lancée la collaboration, une grisette boréale, qui sera sur les routes cet été dans les différents festivals dans le kiosque de la Microbrasserie Riverbend.
Entre 6000 et 7000 canettes de cette bière sera ainsi disponible et une partie de la vente de cette bière sera versée à Mastera, formation continue, du Collège de Jonquière qui offre la seule formation académique en microbrasserie à ce jour.
L’en dernier, c’est une somme de 1720 $ qui a ainsi été remise pour l’achat d’équipements servant à bonifier la formation.

Partager cet article