Décès de la fondatrice du Centre de solidarité internationale SLSJ

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Décès de la fondatrice du Centre de solidarité internationale SLSJ
La fondatrice du Centre de solidarité internationale du SLSJ, Nicole Guy, est décédée à l'âge de 90 ans. (Photo : courtoisie)

La grande famille du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI SLSJ) est en deuil. Sa fondatrice, Nicole Guy, est décédée à l’âge vénérable de 90 ans.

Militante de la première heure pour les droits humains et pionnière dans le domaine de la coopération internationale, Nicole Guy s’est affichée comme une précurseur en créant le CSI dès la fin des années 1970.

« À son retour d’un long séjour au Paraguay comme coopérante pour l’organisation Développement et Paix, Nicole Guy n’avait qu’une idée en tête pour poursuivre son engagement social : mettre sur pied un centre d’animation, d’information et de solidarité internationale. Son expérience en terre de mission lui avait fait réaliser l’importance d’établir des communications, des échanges et de la solidarité entre les différentes populations du monde et la nôtre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est ainsi qu’est né le CSI en 1979 grâce à ses efforts et à ceux de toute une équipe qui l’accompagnait dans cette aventure », raconte la directrice générale du CSI SLSJ, Annie Tremblay.

Avec son programme d’éducation à la citoyenneté mondiale, ses différents stages de coopération pour les jeunes et ses nombreux projets de développement solidaire au Burkina Faso, au Sénégal et en Équateur, l’œuvre de Nicole Guy continue de prospérer encore aujourd’hui.

Afin de reconnaître son initiative et son travail visionnaire, le CSI a mis en place en 2019 le « Fonds solidaire Nicole Guy »  dans le but d’assurer la pérennité de l’organisation. C’est d’ailleurs vers ce fonds que la famille de Nicole Guy a choisi de diriger les dons à la suite de son décès.

« La grande famille du CSI s’inspirera et se souviendra longtemps de sa fondatrice, toujours à l’affût des injustices, très engagée socialement et toujours prête à l’action pour l’avènement d’un monde où la solidarité et la bienveillance règnent », conclut Annie Tremblay.

Les membres du personnel et du conseil d’administration du CSI SLSJ offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la regrettée Nicole Guy.

Partager cet article