Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

Abolition de 70 postes, Niobec abandonne son projet d’expansion de 1,6 G$

Le 25 mars 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 25 mars 2015
Par Karine Desrosiers

SAINT-HONORÉ. Niobec abandonne le projet d’expansion de la mine de niobium à Saint-Honoré et procède à une restructuration de ses activités, qui se traduit par l’abolition de 70 postes.

C’est ce qu’a annoncé l’entreprise par voie de communiqué. Les 70 postes abolis sont ceux qui avaient été créés en prévision de la réalisation du projet d’expansion et ils ne sont plus nécessaires.

«Niobec a complété une étude de faisabilité détaillée du projet d'expansion qui consistait à presque tripler sa production comparativement au niveau actuel. L'évaluation finale des coûts en capital du projet d'expansion indique maintenant que ce projet n'est plus économiquement viable. Par conséquent, la compagnie met officiellement fin à ce projet (1,6 milliard de dollars)», peut-on lire dans le communiqué.

Selon le président et chef de la direction de Niobec, Aaron Regent, la baisse de la valeur de l’euro a aussi un effet sur les bénéfices.

«Nous avons pris cette décision avec beaucoup de regret, mais nous croyons que cette mesure est nécessaire pour nous assurer que Niobec demeure concurrentielle à l’échelle mondiale», de mentionné le président et chef de la direction de Niobec.

Le vice-président et directeur général de Niobec, Stéphane Ste-Croix, assure que la mine Niobec est là pour rester.

«Le futur de Niobec est assuré par exactement la même méthode de minage, dit-il. On a eu un programme de forage pour forer en profondeur, on a de bons résultats, donc on sait que présentement la mine, en faisant nos devoirs aujourd’hui et plusieurs améliorations qu’on va mettre en place sur le site, va être en opération pour les décennies à venir.»

Niobec offrira des programmes de retraite anticipée à ceux qui sont admissibles et des indemnités de départ qui vont au-delà de ce qui est exigé par la loi.

Rappels

En octobre dernier, Niobec a été vendue au consortium Magris, composé d’entreprises asiatiques et canadiennes…Des services de soutien ont été mis en place pour aider les employés dans leur recherche d’emploi…Une trentaine de maisons ont été expropriées à Saint-Honoré en prévision de l’expansion de la mine Niobec…

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES