Actualités

Temps de lecture : 1 min 19 s

Abolition des commissaires scolaires : La Commission scolaire du Lac-Saint-Jean amorce la transition

Janick Émond
Le 21 février 2020 — Modifié à 14 h 30 min le 21 février 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Après avoir été surprise par l’abolition précoce des postes de commissaires et de l’adoption de la Loi sur la gouvernance scolaire le 8 février, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean accélère la période de transition afin de former un comité-conseil.

« Nous avons été pris par surprise, c’est certain, mais une fois que c’est fait, il faut retomber sur nos pieds rapidement et aller de l’avant. Nous avons l’intention de mettre en place un comité-conseil, qui est une possibilité dans la loi. Avec celui-ci, nous pourrons consulter nos anciens commissaires. Ils ont les connaissances et les compétences pour continuer d’être avec nous et on croit bon de les garder dans notre environnement », commente la directrice générale de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Christine Fortin.

Elle ajoute que le personnel et elle prendront connaissance des amendements qui ont été apportés au projet de loi. Présentement, ils ne sont toujours pas disponibles, mais des rencontres avec l’ancienne présidente du conseil des commissaires, Roxanne Thibeault, ont eu lieu afin d’amorcer les procédures de transition.

« Les anciens commissaires décideront personnellement s’ils désirent demeurer au sein de la commission scolaire ou non. »

Par la suite, un conseil d’administration sera formé, composé de membres du personnel ainsi que de parents.

Priorité

Dans ce processus, Christine Fortin ne perd pas de vu la priorité de la commission scolaire, l’éducation des jeunes. Aucun impact ne doit se faire sentir chez les étudiants.

« Notre mission reste la même, on veut toujours offrir d’excellents services à nos élèves, que ce soit aux jeunes ou aux adultes. On veut fournir à notre personnel le bon environnement pour qu’il continue leur bon travail. Nous avons des objectifs de réussite face à nos élèves, on veut les atteindre. On travaille fort pour y arriver, tout le personnel est mobilisé pour ça. Il y a un excellent climat ici et on ne veut pas que la transition affecte cet environnement. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES