Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 51s

Agriclimat ; rendre les fermes québécoises plus résilientes aux changements climatiques

Janick Émond
Le 09 avril 2019 — Modifié à 13 h 41 min le 09 avril 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Dans l’optique de rendre les fermes québécoises plus résilientes aux changements climatiques, la Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé, en collaboration avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), le projet Agriclimat dans la région, dans une conférence tenue le 9 avril.

Le projet consiste à documenter les changements climatiques anticipés à l’horizon de l’an 2050 et susceptibles d’influencer l’agriculture québécoise. D’ici là, de nombreux impacts sont attendus, tels que la gestion de l’eau et des sols, la gestion des ennemis des cultures et la régie des troupeaux d’élevages.

Ainsi, avec Agriclimat, le CDAQ offre de l’information et une approche permettant aux producteurs agricoles de s’impliquer dans la recherche de solutions. L’un des objectifs vise notamment à ce que les communautés locales se mobilisent dans des initiatives qui soutiennent l’adoption de pratiques adaptées aux changements climatiques dans une perspective de développement durable afin d’assurer la pérennité des terres agricoles et le développement de l’agriculture régionale.

Agriclimat est possible grâce au soutien financier offert par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), par l’entremise de son programme Prime-Vert, en plus le l’aide du Conseil régional pour l’environnement et le développement durable (CREDD).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES