Agriforfait va se concentrer sur le déneigement

Agriforfait va se concentrer sur le déneigement
On retrouve ici trois actionnaires de l’entreprise Agriforfaits

L’entreprise Agriforfait, l’un des principaux joueurs dans le domaine du déneigement commercial et résidentiel à Alma, abandonne son volet agricole qui consistait principalement en l’épandage de fumiers en période estivale auprès d’une centaine de fermes de la région. L’entreprise va se consacrer exclusivement dans le domaine du déneigement.

« On sait comment la machine à rumeurs va vite. Par cette mise au point, on veut rassurer tous nos clients résidentiels et commerciaux qui font affaires avec nous pour le déneigement. L’hiver prochain, on sera là pour assurer pleinement le service, comme on le fait d’ailleurs depuis plus de 11 ans », souligne Alain Larouche, l’un des cinq propriétaires de l’entreprise.

Invité à expliquer les raisons qui motivent le retrait d’Agriforfaits du domaine de l’épandage de fumiers dans la région, Alain Larouche explique la chose par le fait que la situation est difficile en général dans le monde agricole, les équipements sont de plus en plus onéreux et les récentes hausses du prix des produits pétroliers font en sorte qu’ile est de plus en plus difficile de rentabiliser ce volet d’activités de l’entreprise.

Agriforfait comptait une centaine de clients tout autour du Lac St-Jean et à Saguenay.

Pour réaliser ce type de contrats d’épandage, l’entreprise devait transporter sur place ses équipements (tracteurs, épandeurs, véhicules d’entretien, etc…), une façon de faire entraînant des coûts importants alors que la valeur des contrats est de plus en plus basse.

Il y a quelques semaines, les cinq actionnaires se sont assis avec leur comptable pour bien analyser la situation. La décision a donc été prise de se retirer de ce secteur d’activités.

Déneigeemnt

Cependant, la direction tient à rassurer ses quelque 1500 clients institutionnels et résidentiels que l’entreprise sera là, à l’automne, pour la saison de déneigement 2011-1012.

Agriforfait dispose à cet effet d’une flotte de 20 tracteurs munis de grattes et de souffleurs.

Elle compte dans ses rangs des clients institutionnels comme le CSSS Lac-St-Jean-Est, les Galeries Lac-St-Jean, le Collège d’Alma ainsi que le magasin RONA.

Au chapitre résidentiel, ce sont quelque 1500 résidences qui comptent sur les services de l’entreprise pour assurer le déneigement de leur cour.

« C’est un secteur où la marge de profit n’est pas élevée. Les prix sont stables et n’ont presque pas augmentés ces dernières années. Prenez par exemple le fait que l’on utilise quelque 75 000 litres de produits pétroliers par hiver. Quand l’essence augmente d’un cents, imaginez l’impact sur notre entreprise. Et, depuis une dizaine d’année, le prix des contrats annuels n’a presque pas augmenté », commente Alain Larouche.

La flotte de 20 tracteurs va donc s’endormir bientôt pour les prochains mois. Seulement quelques machines seront peut-être louées à des agriculteurs pour l’été. Cependant, c’est plus payant de les laisser en entreposage pour l’été en attendant le retour de l’hiver, en novembre ou décembre prochain.

Partager cet article