Alma devient le premier Centre d'urgence 9-1-1 certifié au Québec

Alma devient le premier Centre d'urgence 9-1-1 certifié au Québec
La Centrale d'urgence 911 d'Alma est un modèle au Québec.

Le Centre d’appels d’urgence de Ville d’Alma vient de se voir attribuer la première certification pour son Centre d’urgence 9-1-1 qui dessert les municipalités du Lac-St-Jean, de Chibougamau-Chapais et de la Baie James. Une cérémonie protocolaire de grande envergure se déroulera le 6 mars prochain à Alma afin de souligner cet événement unique dans l’histoire des centres 911 au Québec.

« Pour nous, ce sera l’occasion de réunir nos clients municipaux et nos partenaires d’affaires qui ont contribué à faire de notre centre un outil performant qui lui mérite aujourd’hui cette reconnaissance », a lancé avec fierté Bernard Dallaire, directeur du service des incendies de Ville d’Alma et de la Centrale 911 qui y est rattachée.

En plus des maires des municipalités desservies, le ministère de la Sécurité publique déléguera à Alma le sous-ministre responsable du dossier.

Le certificat a été remis à Ville d’Alma lors d’un récent colloque de la Sécurité publique et l’information devait demeurer secrète jusqu’au 6 mars prochain.

Cependant, dans un communiqué émanant du bureau du ministre régional Serge Simard, ce dernier a annoncé la certification du Centre d’appels d’urgence de Ville d’Alma

« Les autorités du Centre d’appels d’urgence de Ville d’Alma ont travaillé de concert avec le ministère de la Sécurité publique tout au long du processus de certification et je tiens à les féliciter pour leurs efforts soutenus. Leur professionnalisme permet aux citoyens d’Alma de bénéficier d’un service efficace en cas de situation d’urgence », souligne notamment Serge Simard.

Le Centre d’appels 911 d’Alma a obtenu ce certificat de conformité puisqu’il satisfait les exigences de la Loi sur la sécurité civile et celles du Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence.

L’encadrement des centres d’urgence 9-1-1 a pour objectif de normaliser les opérations des centres d’urgence 9-1-1 partout au Québec.

Par conséquent, la certification de conformité vient attester leur efficacité, notamment au regard de la qualité des services fournis aux citoyens, du bon fonctionnement des équipements et des compétences de leur personnel. Au Québec, le service 9-1-1 est offert par 35 centres d’appels et le Centre à Alma devient ainsi une référence provinciale en terme d’organisation et d’efficacité.

Les centres d’urgence 9-1-1 sont la porte d’entrée de l’ensemble du réseau d’urgence et ils jouent le rôle d’intermédiaires entre le citoyen et les intervenants. Ils constituent donc un maillon essentiel de la chaîne d’intervention d’urgence et la certification vient confirmer leur efficience.

Rappelons qu’en vertu de la loi, les centres d’urgence 9-1-1 ont jusqu’au 30 décembre 2012 pour obtenir un certificat de conformité, délivré par le ministre de la Sécurité publique et valide pour une période de deux ans.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article