Alma hausse à 70 km/h la vitesse sur l'Avenue des Pins Ouest

Alma hausse à 70 km/h la vitesse sur l'Avenue des Pins Ouest

CIRCULATION. Ville d’Alma s’apprête à corriger un autre irritant dans le domaine du transport lourd sur son territoire. Sur l’Avenue des Pins Ouest, entre l’Avenue du Pont Nord et l’Avenue Boudreault, la vitesse va être augmentée de 50 à 70 kilomètres/heure, dans quelques semaines.

Un règlement en ce sens a été adopté ce lundi à la séance régulière du conseil, règlement qui entrera en vigueur dans 90 jours après son adoption et à moins d’avoir fait l’objet d’un avis de désaveu du ministère des Transports du Québec, ce qui nous reporte au 18 avril prochain.

Ce changement concerne donc le tronçon de 2,2 kilomètres de route, l’Avenue des Pins Ouest, qui supporte une importante fréquentation de véhicules lourds attendu que ce tronçon relie la voie de contournement Ouest, le boulevard Maurice Paradis, au secteur Nord.

Également, ce chemin donne accès au parc industriel Nordet surtout, à l’usine Alma de Rio Tinto.

D’ailleurs, en agissant de la sorte, Ville d’Alma harmonise la vitesse à 70 km/h avec ce qui existe déjà, sur l’Avenue des Pins Ouest, entre l’Avenue Boudreault et l’Usine Alma. En exemple, les camions chargés du transport du métal liquide quittent l’Usine Alma et sur une distance de 1,5 kilomètre, ils roulent à 70 km/h.

Après l’arrêt obligatoire à l’intersection de l’Avenue Boudreault jusqu’à l’intersection du boulevard Maurice-Paradis, ils doivent alors limiter leur vitesse à 50 km/h.

Pouvoirs

Ville d’Alma a reçu de nombreuses représentations de la part des compagnies de transport lourd qui soulignaient notamment l’aberration de cette différence de vitesse sur le même chemin.

La ville utilise donc son droit de compétence sur une route qui lui appartient et dont elle est responsable de l’entretien pour apporter ce correctif afin d’améliorer la fluidité du transport lourd dans ce secteur industriel.

Ce changement sera accompagné d’un plan de signalisation et de communication.

Le moment venu, le service des Travaux publics de Ville d’Alma remplacera toutes les affiches 50 km/h par des affiches 70 km/h. On mettra également en place des panonceaux indiquant « Nouvelle vitesse » pendant au moins 30 jours.

Partager cet article