Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Alma : Plusieurs grands projets en 2021

Janick Émond
Le 15 janvier 2021 — Modifié à 11 h 36 min le 15 janvier 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Alma aura du pain sur la planche en 2021. Le maire Marc Asselin souhaite voir de nombreux dossiers se concrétiser, ce qui requerra plusieurs millions de dollars d’investissements.

Tout d’abord, Marc Asselin souligne les travaux qui auront lieu au Mont Villa Saguenay de l’ordre de 75 000 $, et ceux de la Pointe-des-Américains, s’élevant à 275 000 $.

« La Ville est maintenant presque 100 % propriétaire de la Pointe-des-Américains, donc on va de l’avant maintenant dans la planification de ce qu’on veut en faire. Il y aura une amélioration des sentiers, avec des approches multifonctionnelles. Ainsi, il sera possible d’aller s’y aventurer en ski de fond, en raquettes, en vélo de montagne », explique-t-il.

Travaux publics

La Ville finalisera en 2021 le réaménagement de la rivière Petite-Décharge, avec des travaux de terrassement. Entre autres, de la végétation sera aménagée et les sentiers pédestres seront rattachés à la Villa Saguenay.

Les coûts de ces derniers travaux sur la rivière sont évalués à 1,8 M$.

« L’ensemble du projet aujourd’hui est de toute beauté. On est heureux de voir que la population a été, et est toujours, autant emballée par ce projet dans son ensemble. »

Toujours au chapitre des travaux publics, un muret de retenue sur l’avenue du Pont Sud dans le secteur du concessionnaire Volkswagen sera remplacé au coût de 250 000 $.

La Ville investira également 375 000 $ dans l’amélioration de la bretelle de l’avenue des Pins, pour la rattacher au boulevard Maurice-Paradis.

Un autre projet majeur pour 2021 consistera à la mise en place d’un puits de pompage d’égout sur la route du Lac, au sud de la ville. Une somme de 4,5 M$ sera nécessaire.

« Ça améliorera passablement la fluidité de nos égouts dans ce secteur. Ça permettra également d’agrandir le quartier avec des promoteurs. »

Pour ce projet, la ville fera un emprunt de 1,5 M$ vu les coûts élevés. De plus, des subventions devraient être versées à la municipalité.

Enfin, concernant les travaux à la capitainerie de la Dam-en-Terre, 100 000 $ seront investis dans l’amélioration des anciens quais.

Mairie

Les élections municipales auront lieu à l’automne prochain. Marc Asselin n’a toujours pas annoncé ses couleurs, mais il confesse qu’il a pu y réfléchir pendant la pause des Fêtes.

« J’ai toujours dit que je terminerais mon mandat solide, c’est ce que j’essaie de faire. D’ici le printemps je devrais annoncer ce que je veux faire dans le futur. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES