CONSTRUCTION. Annonce surprise en cette fin de journée de vendredi: Ville d’Alma confirme la réception d’une aide financière de 4 468 414 $ du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour aller de l’avant dans la construction d’un Centre multisports attenant au Centre Mario-Tremblay. D’une capacité d’accueil de quelque 4000 personnes assises, ce tout nouveau bâtiment sera notamment au cœur de la présentation de la Finale des Jeux du Québec, à l’hiver de 2017 et constituera un legs majeur à la population.
Les membres du conseil municipal de la Ville d’Alma se réjouissent de l’aide financière accordée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour la construction de ce nouveau centre multisports.
Attenant au Centre Mario-Tremblay où il prendra place à l’endroit où se retrouvent présentement les terrains de tennis et à proximité des écoles secondaires Pavillon Wilbrod-Dufour et Camille-Lavoie ainsi que du Collège d’Alma, le centre multisports sera bénéfique au développement des programmes sportifs offerts par ces institutions scolaires.
La superficie du bâtiment sera de 5360 mètres carrés et la superficie du plateau multifonctionnel sera quant à lui de 4697 mètres carrés, ce qui offrira une capacité d’accueil d’environ 4000 personnes assises
« Le centre multisports est une infrastructure essentielle à la tenue des Jeux. Dès son ouverture, il accueillera pendant dix jours plus de 2500 athlètes et accompagnateurs, 3000 bénévoles ainsi que des milliers de visiteurs venus assister aux Jeux du Québec. Sans cette infrastructure, il serait impossible d’offrir des cérémonies d’ouverture et de fermeture à la hauteur des espoirs des jeunes athlètes. Le centre multisports est configuré de façon à accueillir 4000 personnes. Il sera le seul lieu permettant de recevoir tous les athlètes, missionnaires, entraîneurs, accompagnateurs, bénévoles et spectateurs pour ces deux moments phares de la grande semaine d’activités des Jeux du Québec. Ce sera surtout un héritage extraordinaire des Jeux de 2017 pour la population d’Alma et du Lac-Saint-Jean », soutient le maire Marc Asselin.
La superficie du plateau multifonctionnel de 4697 mètres carrés permettra différents aménagements.
Les dimensions permettront le montage de 2 terrains de soccer à 7 joueurs ou un terrain de soccer à 9 joueurs correspondant aux normes des fédérations sportives; jusqu’à 6 terrains de tennis intérieurs; 4 terrains de volleyball ou de basketball, 12 terrains de badminton ou encore, 3 couloirs de course ou de marche.
Financement
Ce centre multisports viendra finaliser les investissements consentis par le conseil municipal au cours des dernières années afin de mettre à niveau les infrastructures sportives disponibles aux familles almatoises pour la pratique d’activités intérieures et pour la tenue d’événements d’envergure.
« Le centre multisports est essentiel au développement de l’offre d’activités intérieures qui est actuellement saturée alors que la demande est plus que jamais grandissante. Avec cet équipement des plus modernes, la municipalité pourra ainsi continuer de favoriser la pratique du sport et le développement des saines habitudes de vie chez les jeunes et moins jeunes. Il permettra également d’accueillir de grands événements sportifs, culturels et socioéconomiques », d’ajouter le maire Asselin.
Cependant, il y a un prix à payer.
En plus de la contribution du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Ville d’Alma financera le projet de construction en utilisant une partie de la taxe sur l’essence, Volet 4, à hauteur de 1 817 253 $.
La contribution directe de Ville d’Alma sera donc de l’ordre de 6 285 667 $, soit un montant comptant payé sur trois ans de 4 285 667 $ et un emprunt de 2 millions $.—