Alma vise la finale provinciale des Jeux FADOQ 2017

Alma vise la finale provinciale des Jeux FADOQ 2017

CANDIDATURE. Le 15 février prochain, le conseil d’administration provincial de la FADOQ pourrait confirmer que la FADOQ Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillera à Alma, en septembre 2017, la finale provinciale des Jeux FADOQ, soit 1500 athlètes/aînés de partout au Québec qui débarqueraient dans la Cité de l’hospitalité pour trois jours de saines compétitions socio-récréatives.

Avec la tenue des fêtes du 150e anniversaire de Ville d’Alma en 2017 de même que la Finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver 2017 en février, toutes les étoiles sont alignées, les infrastructures seront toutes en parfaite condition et l’élan sera donné pour accueillir ce troisième événement majeur la même année.

« On a déposé un solide dossier de candidature et en décembre dernier, quand les représentants provinciaux de la FADOQ ont visité nos installations, ils ont été impressionnés par la qualité des infrastructures. À cela s’ajoutera le nouveau centre Multi-sports qui viendra s’ajouter d’ici 2017 et qui permettra de rassembler tout notre monde sous un même toit avec la proximité de tous les plateaux sportifs réunis. Ça sent bon pour notre candidature », affirme Patrice St-Pierre directeur général de la FADOQ et maître d’oeuvre de la préparation du cahier de candidature.

Complémentaire

Jusqu’en 1988, dans le cadre des Jeux du Québec, été et hiver, on réservait toujours un volet participation pour les aînés où deux disciplines étaient présentées.

À son arrivée à la FADOQ régionale en 1990, Patrice St-Pierre avait eu l’idée de bâtir une structure pour la tenue d’une finale régionale de jeux pour les aînés, un projet qui a fait boule de neige partout au Québec. Deux ans plus tard, la première finale provinciale avait eu lieu à Magog. En 2007, Saguenay avait accueilli cette finale.

« Si notre candidature est acceptée, ce serait la première fois que cette finale provinciale des Jeux FADOQ se déroulerait dans une ville de moins de 50 000 habitants. L’événement se déroule en semaine et on a la réputation d’accueil, les infrastructures sportives nécessaires, la disponibilité d’un solide réseau d’hébergement et une capacité de mobiliser nos bénévoles pour offrir un accueil dont les gens se souviendront longtemps », soutient avec enthousiasme Patrice St-Pierre.

Ce dernier ne vend pas la peau de l’ours immédiatement. Cependant, si la candidature de Ville d’Alma est confirmée, tout un comité va s’articuler autour de la tenue de ces Jeux FADOQ, mais surtout, offrir aux visiteurs « une expérience » socio-sportive et touristique qui va inciter les gens à passer trois, quatre ou même cinq jours dans notre région. Par exemple, le site de la Dam-en-Terre pourrait même devenir un centre nerveux pour stationner les motorisés pour les gens qui voudraient utiliser ce moyen de transport pour se rendre dans la région.

Le compte à rebours est débuté et la direction régionale de la FADOQ attend juste la décision finale. Si elle est positive, la machine se mettra en marche pour organiser ces Jeux FADOQ en profitant notamment de l’expertise de l’équipe actuellement en train de monter l’accueil pour les Jeux du Québec.

Partager cet article