Les anciens maires Joseph Collard et Gabriel Fortin honorés

Les anciens maires Joseph Collard et Gabriel Fortin honorés
Face au grand tableau d'honneur des maires de Ville d'Alma, Jules Collard et Martin Fortin pointent respectivement la photo de leur père, en compagnie du maire Marc Asselin et de Véronique Fortin, conseillère municipale et présidente du comité de toponymie. (Photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis)

Ville d’Alma rend hommage à deux anciens maires qui ont marqué le développement économique de ville d’Alma. Le nom de Parc industriel Joseph-Collard est donc attribué au Parc industriel Sud alors que celui de Parc technologique Gabriel-Fortin sera accolé au Parc technologique situé sur la route du Lac Est.
Lors d’une brève cérémonie réunissant des représentants des familles de Joseph-Collard et Gabriel Fortin, Ville d’Alma a donc officialisé cette décision qui devient concrètes dès maintenant alors que l’entreprise Enseignes Ste-Marie a déjà réalisé en atelier les enseignes en question et devrait les mettre en place au cours des prochains jours. Les socles en béton ont été coulés il y a quelques semaines déjà à cet effet.

Les affiches ont été réalisées en atelier et seront mises en place dans les prochains jours.

Avec émotion
C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix que le maire Marc Asselin a confirmé cette décision de la ville.
Pour un, Joseph Collard, le maire Asselin l’a connu par l’entremise de son père qui avait acheté chez Matériaux Alma tout ce qu’il fallait pour agrandir la maison familiale. Quant à Gabriel Fortin, il était un ami personnel de son père.
« Avant de commencer, je voudrais faire un petit témoignage de mes souvenirs d’enfance. Jamais j’aurais pensé qu’un jour je serais là pour honorer ces personnalités qui ont influencé la Ville d’Alma. On ne réinvente pas la roue. On travaille présentement sur le développement économique et on aligne ça sur ce qui avait été dit entre autres par Monsieur Collard et Monsieur Fortin: l’avenir d’Alma doit passer par l’avenir de nos multinationales et il faut s’ouvrir de plus en plus vers les PME », se rappelle Marc Asselin des lectures qu’il a fait sur la vision de développement qu’avaient les deux anciens maires
En cette fin d’année du 150e anniversaire d’Alma, la Ville tenait donc à poser un geste de reconnaissance envers ces grands bâtisseurs de la municipalité qui ont laissé une marque importante dans le développement économique et industriel d’Alma.
« Il est important de reconnaître le travail de ceux et celles qui nous ont précédés et qui ont contribué à faire de notre ville un milieu dynamique, disposant des moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions et rayonner à travers la province. »
Sous le règne de Joseph Collard (1886-1946), maire de 1932 à 1938 et de 1940 à 1944, on a notamment assisté à la construction de l’actuel hôtel de ville d’Alma de même que la construction de l’aluminerie Alma, une usine qui ne devait durer que le temps de la guerre, mais qui perdure encore aujourd’hui.
Les membres de la famille de Joseph Collard, dont son fils Jules qui a lui même été conseiller municipal de 1962 à 1965.

Quant au règne de Gabriel Fortin (1924-2015), maire de 1975 à 1987, il a été marqué par de grands changements dont la création du service des travaux publics et du garage municipal tel qu’on les connait aujourd’hui, l’élargissement à quatre voies de l’Avenue du Pont Sud, la construction de la caserne de police et pompiers de la rue Notre-Dame, l’aménagement des Plaines Vertes, l’acquisition du Mont Villa Saguenay, l’aménagement de la Dam-en-terre et l’acquisition du bateau La Tournée.
Les membres de la famille de Gabriel Fortin, dont son épouse Rita Tanguay

« Nous sommes persuadés qu’en donnant une identité forte, une image de prestige et en y associant les noms de grands bâtisseurs d’Alma, nous contribuerons aux efforts de promotion industrielle visant à attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire », ajoute pour sa part Véronique Fortin, conseillère municipale et présidente du comité de toponymie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des