Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Annulation de la Fête de la pêche : pas de gratuité cette année sur le lac

Serge Tremblay
Le 29 mai 2020 — Modifié à 13 h 47 min le 29 mai 2020
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

La Corporation LACtivité Pêche (CLAP) craint que l’annulation de la Fête de la pêche ne passe inaperçue et que de nombreux pêcheurs ne se présentent sur le lac Saint-Jean sans leur permis et leur droit d’accès.

C’est que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décrété l’annulation de la Fête de la pêche prévue pour les 5, 6 et 7 juin, en omettant toutefois de préciser que la gratuité de l’accès aux plans d’eau qui va de pair avec l’événement est elle aussi annulée.

« Pour la Corporation, c’est la même chose. On désire être cohérent avec le ministère et on ne veut pas indirectement encourager les rassemblements, car il y a généralement beaucoup de gens dans les embarcations pendant la Fête de la pêche », précise Marc Archer, directeur général de la CLAP.

Celui-ci s’inquiète de voir affluer de nombreux pêcheurs sans droit d’accès ni permis de pêche pour la fin de semaine où aurait dû se dérouler la Fête de la pêche. L’enjeu est d’autant plus important que l’année sera difficile sur le plan financier pour l’organisme.

Avec la pandémie, difficile de connaître quelle sera l’affluence de pêcheurs en provenance de l’extérieur de la région, mais chose certaine, chaque droit d’accès vendu comptera pour la CLAP.

« Notre budget d’opération est connu, mais les revenus budgétés ne seront pas les mêmes. On sait que 30 à 40 % des acheteurs de droit d’accès sont de l’extérieur, c’est une part importante. »

Saison exceptionnelle

Mauvais timing puisque la saison de pêche s’annonce pour être exceptionnelle dans l’aire faunique du lac Saint-Jean.

« L’an passé, on a connu l’année la plus productive depuis 2015 pour la ouananiche et on a connu pour le doré parmi les meilleurs succès de capture. Tous les indicateurs que l’on surveille sont au vert pour une très bonne saison. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES