Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Lien routier Alma-La Baie : Un carrefour giratoire à l'intersection 170 et 169

Le 06 avril 2021 — Modifié à 16 h 37 min le 06 avril 2021
Par Julien B. Gauthier

Le ministre des Transports du Québec François Bonnardel était de passage à Chicoutimi aux côtés de la ministre Andrée Laforest afin d'annoncer des investissements de 229 M$ sur deux ans pour l'amélioration et la réfection d'infrastructures routières et aéroportuaires.

Ce sont donc 23 M$ de plus que l'an dernier qui sont annoncés cette année pour la région. Certains projets régionaux seront accélérés en vertu de la loi 66, qui vise à accélérer certains projets d'infrastructures.

Parmi ceux-ci, jusqu'à 1 M$ est prévu pour la préparation de la construction d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 170 et de la route 169, à Saint-Bruno. Toutefois, les travaux ne débuteront pas avant 2022, voire 2023.

Peu importe le tracé, il n'y a donc pas d'échéancier prévu pour la complétion de l'autoroute 70 vers Alma, qui sera repoussée après les prochaines élections provinciales.

"On est conscients que depuis des décennies, la portion Sud est favorisée. Ce qui est important, c’est de commencer les travaux d’ici 2022, et c’est à l’intersection 169 et 170 qu’on va débuter. Peu importe le choix qui sera fait, que ce soit sud ou nord, le carrefour giratoire ne sera pas démoli suite à la décision qui sera prise", a expliqué le ministre Bonnardel.

Pour sa part, la ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest estime que la construction carrefour est le "signal" que le projet d'autoroute vers Alma est bien entamé.

Autres projets

Parmi les autres investissements dans la région qui devraient survenir d'ici 2023, Québec prévoit jusqu'à 10 M$ pour de la peinture et réfection du pont Jean-F.-Grenon, au-dessus de la rivière Grande Décharge ; jusqu'à 5 M$ pour la réparation du pont au-dessus de la rivière aux Chicots ; ou encore jusqu'à 5 M$ pour la réfection de la route 169 (rang Caron) à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

Le plus gros investissement sur deux ans est la réfection de la piste 12-30 et d’autres surfaces secondaires à l'aéroport de Saint-Honoré.

La liste complète des investissements est disponible ici : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/investissements/investissements-2021-2023/Pages/investissements-2021-2023.aspx

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES