Actualités

Temps de lecture : 1 min 10 s

Autoroute Alma-La Baie : quatre scénarios à l'étude

Le 30 mars 2021 — Modifié à 16 h 14 min le 30 mars 2021
Par Julien B. Gauthier

Lentement mais sûrement, le projet d'autoroute 70 entre Alma et La Baie franchit une nouvelle étape. L'avis du projet a été déposé au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de l'étude d'impact sur l'environnement.

On y apprend notamment dans le document que quatre scénarios seront étudiés : le tracé Sud - option privilégiée par Ville d'Alma et les élus de la MRC de Lac-Saint-Est -, le tracé Nord, le corridor actuel amélioré ainsi qu'un scénario combinant les corridors Nord et Sud.

Au cours des années 2000, le ministère des Transports du Québec avait déjà analysé trois scénarios dans le cadre d'une étude d'opportunité. Le tracé Sud, le Tracé Nord et l'amélioration de la route dans son corridor actuel.

Le ministère de l'Environnement croit toutefois qu'une mise à jour « des données techniques est nécessaire afin pousser plus loin les analyses débutées il y a près de 20 ans déjà et identifier la solution optimale sur la base des informations les plus récentes ».

Étape obligatoire

« L’étude d’impact environnemental est une étape obligatoire dans ce type de projet, et elle nous fournira toute l’information additionnelle nous permettant de nous assurer que nous prenons une décision éclairée concernant le tracé final », a expliqué le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, par voie de communiqué.

L’avis de projet est disponible pour consultation pendant 30 jours sur le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les citoyens et organismes pourront quant à eux transmettre jusqu'au 29 avril leurs préoccupations concernant les enjeux par le biais du Registre des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES