Autoroute Alma-La Baie : Saint-Bruno réitère son appui au tracé sud

Photo de Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Par Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
Autoroute Alma-La Baie : Saint-Bruno réitère son appui au tracé sud
(Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

La municipalité de Saint-Bruno a réitéré sa position concernant le projet d’autoroute Alma-La Baie. Dans un communiqué envoyé aux médias, elle demande au ministère des Transports du Québec de respecter la volonté régionale en faveur du tracé sud.

En raison de la multiplication des scénarios concernant le tracé de la future autoroute, le conseil municipal s’est réuni le 6 juillet 2021 afin de « demander au Ministère des Transports le maintien et l’implantation du tracé sud, tel que prévu initialement ».

Selon la municipalité, le tracé sud « représente un consensus régional en plus d’offrir de nombreux avantages fiscaux, économiques, environnementaux et sociaux autant pour la municipalité et ses citoyens que pour tout le secteur du Lac-Saint-Jean ».

Quatre scénarios à l’étude

Rappelons qu’en date de mars 2021, quatre tracés étaient à l’étude par le ministère des Transports du Québec. Saint-Bruno craint notamment que le tracé nord, qui irait directement vers Alma, représente une catastrophe pour la municipalité.

En octobre 2020, la ville d’Alma a elle aussi réitéré son appui au tracé sud.

Le tracé nord entrainerait, selon la municipalité de Saint-Bruno, « la perte de plus de 60 immeubles résidentiels regroupant 70 logements et familles, sept commerces importants, trois bâtiments d’élevage, en plus de morceler plusieurs terres en culture, en plus de s’implanter dans la partie du territoire regroupant la plus forte concentration de milieux humides. Également, il en va de toute la vitalité économique et commerciale de la municipalité de Saint-Bruno, car étant au cœur de la région, plusieurs entreprises y transitent pour relier le haut du Lac au Saguenay ».

Partager cet article