Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 42 s

Beaucoup de pêcheurs, peu de poisson et… Dame Nature était encore absente

Le 24 mai 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 24 mai 2013
Par Karine Desrosiers

Pour une troisième année consécutive, la tuque, les mitaines et le manteau chaud étaient de mise pour l'ouverture de la saison de pêche au lac Saint-Jean. Dame Nature a encore fait faux bond aux centaines de pêcheurs qui, tout autour du lac, ont mis leur embarcation à l'eau.

Malheureusement, avec des conditions météo aussi peu clémente, la presque totalité des pêcheurs sont demeurés en rivière une bonne partie de l’avant-midi alors que les vagues de plus de deux pieds rendaient le lac très inconfortable pour les pêcheurs.

Au quai de Desbiens, l’un des endroits les plus prisés par les pêcheurs lors de l’ouverture, une cinquantaine de chaloupes sillonnaient la rivière à la recherche d’une prise. Sur le coup de huit heures, quelque 20 autres pêcheurs attendaient leur tour afin de mettre leur chaloupe à l'eau.

« Nous, on est embarqué très tôt et on a pris quelques beaux dorés vers six heures. Mais là, ça ne mord plus, le poisson semble disparu… à moins qu'il y ait trop de monde », a commenté un valeureux pêcheur qui a quitté la rivière vers 8 h 30, après avoir capturé quelque huit dorés dont deux frisaient les quatre livres.

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, il y avait beaucoup plus de chaloupes et de pêcheurs que de poissons.

Côté ouananiche, aucun pêcheur chanceux n'a été rencontré à Desbiens. Il y a bien quelques petits dorés qui ont été capturés, mais dans l’ensemble, encore une fois, ce ne sera pas une ouverture de saison qui passera à l’histoire.

Surveillance

Tant à Desbiens qu'à la marina de St-Gédéon, sur la Belle-Rivière, l'affluence était très grande ca matin pour l'ouverture.

Cependant, avec l'amélioration prévue de la température au cours de la fin de semaine, encore plus de pêcheurs sont attendus pour ce samedi et dimanche.

Tous les pêcheurs sont priés de prendre bonne note que les policiers de la Sûreté du Québec et les agents de protection de la faune du Saguenay—Lac-Saint-Jean procèderont à des opérations conjointes de vérification. Le lac-St-Jean et ses tributaires seront visités et patrouillés afin d’assurer la sécurité des plaisanciers et des pêcheurs ainsi que le respect du Règlement de Pêche du Québec et de la loi concernant la protection de la faune et de ses habitats.

La Sûreté du Québec vérifiera si les conducteurs d’embarcations ont les permis nécessaires et les équipements requis pour le type d’embarcation utilisée, dont entre autres, un nombre suffisant de ceintures de sauvetage en fonction du nombre de passagers et de leur âge. La conduite avec les capacités affaiblies fera l’objet d’une surveillance particulière tant pour les conducteurs d’embarcations que de véhicules.

Pour sa part, la Direction de la protection de la faune du ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Faune et des Parcs fera des inspections en ce qui a trait aux permis de pêche, aux méthodes et appâts utilisés ainsi qu’aux autorisations requises pour pêcher sur l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean. Elle portera aussi une attention spéciale au respect des limites de prises et de possession.

Les pêcheurs sont invités à bien vérifier leur embarcation, d’avoir avec eux tous les équipements de sécurité requis, de porter leur ceinture de sécurité et de vérifier les prévisions météorologiques avant leur départ.

Revenir au quai en toute sécurité avec de belles captures faites dans le respect des limites permises. Voilà l'esprit de la pêche. !

Rappelons qu'outre le permis de pêche de la province de Québec, les pêcheurs doivent obligatoirement détenir leur autorisation de pêcher en vente sous la formule journalière individuelle ou familiale ou saisonnière individuelle ou familiale. Cette autorisation n’est pas requise pour les enfants de moins de 14 ans. Ces autorisations sont en vente dans les magasins de sport et différents autres points.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES