Beaucoup de vie à Saint-Nazaire

Par Janick Émond
Beaucoup de vie à Saint-Nazaire
Le maire de Saint-Nazaire, Jules Bouchard, est heureux du développement du nouveau quartier Boréal, qui accueille plusieurs jeunes familles. (Photo : Archives)

Ça bouge dans la municipalité de Saint-Nazaire depuis quelque temps. Un nouveau quartier est en développement, la population rajeunit et se diversifie, et l’un des rangs les plus passants du village est en cours de réfection.

Grâce au développement du nouveau quartier Boréal, situé aux abords du rang 3 et derrière l’école primaire, Saint-Nazaire voit sa population se rajeunir tranquillement.

« Dans ce nouveau développement, on a beaucoup de maisons unifamiliales, mais aussi plusieurs jumelés qui se sont construits. Ce qui est plaisant à voir, c’est que ce sont beaucoup de jeunes familles qui vont s’y installer », fait savoir le maire de la municipalité, Jules Bouchard.

Seulement cette année, ce sont 12 nouvelles constructions de maison qui ont été faites dans le quartier Boréal. Quelques autres maisons sont d’ailleurs actuellement en construction.

« C’est vraiment une bonne année de développement », ajoute le maire.

La population dans son ensemble demeure toutefois assez stable, avec environ 2 200 habitants.

Travailleurs étrangers

L’an dernier, cinq travailleurs étrangers mexicains ont été accueillis à Saint-Nazaire. Ceux-ci ont été embauchés par l’entreprise Proco, qui a ses installations à l’entrée de la municipalité.

« On a monté un comité d’accueil pour les recevoir ici. On les a aidés à s’intégrer, à meubler leur logement, etc. Présentement, ils sont trois à vivre dans le village, en appartement. Les résidents les ont bien reçus et ils semblent s’être bien intégrés à la communauté. »

Avec cette première expérience réussie, Jules Bouchard ne ferme pas la porte pour en accueillir d’autres dans les prochaines années.

Rang 3

La municipalité s’affaire à remettre en état l’un des chemins les plus empruntés du village, le rang 3. Celui-ci fait le lien entre Saint-Nazaire et Alma.

Des travaux ont actuellement lieu sur plus de 3 km.

« On refait les faussés, les entrées de maison, on recharge le chemin et on refait l’asphalte. »

Ces travaux rendront le voyage plus facile sur cette route en plus d’aider au développement du quartier de minimaisons.

Élections

À plus ou moins un an des prochaines élections, Jules Bouchard réfléchit encore à son avenir.

« Je n’ai pas encore pris ma décision à savoir si je me représente. Mon âge va assurément jouer dans cette décision. »

Jules Bouchard en est à son premier mandat en tant que maire. Il baigne dans la vie municipale depuis maintenant 12 ans.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires