AIDES. Les dommages causés par la tempête de grêle du vendredi 21 juillet s’élèvent à plusieurs millions de dollars. L’Événement a laissé de lourdes traces sur plusieurs voitures, résidences et terres agricoles. Depuis le début de la semaine dernière, un branle-bas est amorcé afin d’aider les sinistrés.
En ce qui concerne les dégâts aux voitures, les compagnies d’assurance Promutuel, Belairdirect et Intact Assurance ont érigé des centres temporaires de grêle et de débosselage sans peinture. Le Centre temporaire Belairdirect est installé dans le parc industriel Sud de la Ville d’Alma, et depuis jeudi dernier, on y accueille les clients dont les véhicules nécessitent un débosselage sans peinture. Les véhicules qui nécessitent des réparations en atelier sont également pris en charge et dirigés vers les ateliers appropriés.
En ce qui regarde les clients sinistrés en habitation, des ressources sont déployées sur le terrain, et des experts se rendent sur le terrain pour réaliser une évaluation des dommages. Les roulottes, et les divers équipements liés à l’habitation seront également regardés avec soins.
La compagnie Promutuel du Lac au Fleuve a également un Centre temporaire de débosselage sans peinture. Un autre point de service est prévu à Hébertville. Chaque jour, les centres temporaire de débosselage sans peinture inspectent et réparent une vingtaine de voitures.
Producteurs agricoles
Les producteurs agricoles et producteurs maraîchers ont également été touchés par la tempête de grêle. Au bureau de la Financière agricole d’Alma, on estime que quelque 10 000 hectares de terre ont été ravagés par la tempête. Depuis lundi dernier, le personnel de la Financière est sur le terrain pour faire l’évaluation des dommages.
Mercredi dernier, le premier ministre du Québec a donné l’assurance que tout sera mis en place pour aider les agriculteurs dans cette épreuve. Le premier ministre a également mentionné que son gouvernement trouvera une façon d’aider les agriculteurs qui n’étaient pas couverts par les programmes d’assurance de la Financière agricole du Québec.