Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Brunelle-Duceppe réélu dans Lac-Saint-Jean

Le 20 septembre 2021 — Modifié à 22 h 41 min le 20 septembre 2021
Par Julien B. Gauthier

Le député bloquiste sortant Alexis Brunelle-Duceppe a été déclaré vainqueur pour une seconde fois dans Lac-Saint-Jean.

Dès 21h30, les quelques quarante militants, réunis au resto-bar Barbe Noire Bière & Bouffe étaient fébriles. Il a fallu attendre un peu plus d'une heure avant de savoir qui avait remporté la circonscription. Toutefois, dès le début, Brunelle-Duceppe a conservé une avance très confortable.

À 22h33, la foule s'est exclamée à l'annonce des résultats. Au moment d'écrire ces lignes, il avait récolté 51 % d'appuis, avec 11 735 voix.

Son plus proche adversaire, le conservateur Serge Bergeron suivait loin derrière, avec 25,7 % (4 073 voix). La libérale Marjolaine Étienne était pour sa part en troisième position avec 17,7 % (4073 voix).

Mathieu Chambers du NPD et Annie Thibeault du Parti Vert recueillaient respectivement 3,7 % (854 voix) et 1,8 % (419 voix).

Victoire incontestée

Malgré son importante avance, Alexis Brunelle-Duceppe avoue que l'élection était loin d'être gagnée d'avance. « Une campagne, ce n'est pas facile. D'autant plus que c'était une élection inutile, déclenchée par Justin Trudeau. Toutefois, les électeurs ont cru à l'importance d'avoir une voix forte à Ottawa et d'appuyer un parti qui agit comme chien de garde pour les intérêts du Québec ».

Pour le prochain mandat, foresterie et aluminium seront à l'honneur. Il croit même que suite au résultat ainsi que du débat fédéral en anglais, la population du Québec souhaitera aborder la question de l'indépendance du Québec. « Les gens sont sensibilisés sur la question. Je le sens. Ça va être notre job d'en parler, COVID ou non ».

Serge Bergeron serein

Le candidat conservateur Serge Bergeron se dit « fier et serein » de la campagne qu'il a menée. Loin d'être amer du résultat, il accepte le choix des électeurs.

« Mon objectif dans cette campagne-là, c'était de faire les 36 journées et d'être fier de la campagne que j'ai faite. Je fais confiance aux gens qui ont choisi la personne qu'ils croient qu'elle saura le mieux les représenter. C'est la démocratie », a-t-il affirmé.

Le résultat n'est pas une surprise, selon lui. « C'est n'est pas tellement une surprise. J'ai été recruté à la dernière minute, j'ai embarqué et j'ai donné tout mon cœur. Je fais confiance aux gens, au vote, à leur choix », a-t-il ajouté.

Sa défaite n'est d'ailleurs pas un désaveu envers le Parti conservateur ainsi que de son chef, Erin O'Toole, selon lui.

Plus de détails à venir.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES