Budget 2020 : Saint-Bruno adopte enfin un budget

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Budget 2020 : Saint-Bruno adopte enfin un budget
(Photo : TRIUM MÉDIAS - Julien B. Gauthier)

C’est avec un peu de retard que la municipalité de Saint-Bruno adopte son budget 2020, d’une valeur de 5,5 M$. Par le fait même, le taux de taxation foncier passe de 1,02 $ à 1,04 $ par tranche de 100 $.

Selon le maire François Claveau, malgré cette légère augmentation, la municipalité n’en aura pas plus dans ses coffres.

La hausse de taxes s’explique surtout en raison de l’augmentation des coûts associés au fonctionnement de la Régie intermunicipale de sécurité incendie du secteur Sud (RISISS) et de la Sûreté du Québec, qui augmentent de 3%.

En outre, l’enveloppe budgétaire de l’hygiène du milieu, santé et bien-être social, aménagement du territoire et frais de financement est diminuée de 12%.

Pour les secteurs de l’administration générale, les transports, les loisirs et la culture, le montant alloué augmente de 26%, comparativement à 2019.

Une adoption tardive

L’adoption tardive du budget s’explique en raison de l’absence prolongée de la directrice générale de la municipalité, Rachel Bourget, pour des raisons de maladies. Celle-ci devrait revenir d’ici la fin du mois de janvier.

Le conseil municipal a donc dû se tourner vers un comptable externe pour produire l’exercice financier. « On s’est revirés de bord assez vite. On a été obligés d’embaucher quelqu’un pour faire notre budget 2020. Autrement, il aurait fallu faire un copier-coller de notre budget 2019 et on voulait éviter cette situation à tout prix. », affirme le maire de Saint-Bruno.

Une municipalité a jusqu’au 31 décembre pour adopter son budget pour l’année suivante. Si pour une raison quelconque le conseil municipal n’arrive pas à en adopter un, le douzième du budget de l’année précédente est alloué au mois de janvier ainsi qu’à tous les mois subséquents, jusqu’à ce que le nouveau budget soit adopté.

Dossiers 2020

Les citoyens pourront s’attendre à avoir des compteurs d’eau en 2020, selon le maire. Sans vouloir s’avancer sur une date, il souhaite faire front commun avec d’autres municipalités pour obtenir de meilleurs prix pour l’achat des compteurs.

Étant membre du comité de suivi régional pour le développement des axes routiers 169 et 170 – dont siègent André Paradis, préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est, Marc Asselin, maire d’Alma ainsi qu’un représentant de la ministre des Affaires municipales – le maire Claveau veut également suivre de très près l’avancement du dossier.

 

Partager cet article