Café Marc Robitaille innove avec ses machines « intelligentes » et ses « pastilles » de café biodégradables

Café Marc Robitaille innove avec ses machines « intelligentes » et ses « pastilles » de café biodégradables

L’homme d’affaires Marc Robitaille compte 31 ans de métier dans le domaine du café. Il en a acheté pour plus de 18 millions $ au cours de ces années et en a servi plus d’un milliard de tasses. Il repart de plus belle en proposant de toutes nouvelles machines à café « intelligentes » et une première au Québec, une pastille (POD) pour remplacer les dosettes de plastique. La beauté de la chose, c’est que ses pastilles sont biodégradables alors que la compétition laisse une trace de plus de 100 ans dans l’environnement.

Toujours aussi agressif et inventif, Marc Robitaille avait invité ce matin les représentants des médias dans l’entrepôt de son édifice du Parc industriel Nord, à Alma.

Sur une table étaient alignées une série de machines à café de la nouvelle génération, soit la machine commerciale pour restaurants et hôtels, la machine « intelligente » pour les bureaux et entreprises et deux plus petits modèles pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde.

Ces appareils de la récente technologie partagent une nouveauté, une pastille contenant la mouture de café, déjà en neuf saveurs différentes.

La beauté de la chose, c’est que ces machines sont vertes car le sachet de toile contenant la mouture de café a la capacité de s’autodétruire en un an en raison de ses caractéristiques biodégradables.

« Une dosette en plastique genre Keurig revient à environ 75 cents et notre pastille à 50 cents en plus d’être complètement verte », réplique l’homme d’affaire.

Un retour dans le marché

Marc Robitaille amorce avec cette démonstration son intention ferme de regagner le marché de la distribution du café dans la région et ailleurs.

Il faut remonter au milieu des années 2000 alors que les deux géants du café dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean-Côte-Nord-Chibougamau, Café Marc Robitaille et Café Van Houtte, en venaient à conclure une alliance stratégique qui faisait notamment en sorte qu’au lieu de se concurrencer dans le marché les deux entreprises allaient travailler en complémentarité.

Van Houtte était alors le plus grand opérateur de machines à café genre « pause-café » au Canada. Dans la région, Van Houtte disposait de quelque 370 unités dispersées dans différents types de commerces. Cependant, Café Marc Robitaille détenait le haut du pavé avec ses quelque 720 unités de distribuées sur le territoire en plus de la distribution du café dans les restaurants et hôtels.

Van Houtte prenait alors le marché de la distribution des machines et Café Marc Robitaille et Van Houtte pouvaient échanger notamment des pièces d’équipement pour les machines à café et Café Marc Robitaille pouvait distribuer le café Van Houtte auprès de ses clients restaurateurs et hôtels.

Pendant sept ans, en vertu de l’entente, Marc Robitaille ne pouvait plus opérer un réseau de machines distributrices de café. Cependant, il continuait d’installer les équipements dans les différents commerce, en assurait l’entretien et poursuivait son implication auprès des hôtels et restaurants.

« Dans ce domaine, je détiens trois portes sur quatre dans la région et j’ai la tête du marché », souligne Marc Robitaille.

Il a donc attendu huit ans avant de se relancer à nouveau dans le marché de la distribution de machines et de café.

« Café Marc Robitaille est le premier à nous arriver avec une machine à café écologique. La machine à » pastilles » permet d’avoir un sachet de café dont l’enveloppe se biodégradera dans l’environnement après un an. Complètement innovateur, ce nouveau produit est promu à un grand succès. Le café, disponible dans neuf saveurs, permettra de réaliser des économies appréciables de plus 30 % pour le consommateur et est définitivement meilleur au gout. Rappelons que les traditionnels « cups » de plastique prennent 100 ans avant de se détériorer dans l’environnement », souligne Marc Robitaille.

« Café Marc Robitaille » propose aussi un nouveau type de service de pause café. En effet, les bureaux, industries, peuvent maintenant bénéficier de la distributrice de café « intelligente » Total Lite.

Construite à Québec, cette nouvelle distributrice a la particularité de pouvoir régler la majeure partie des appels de service par internet! Reliée à la centrale de service de « Café Marc Robitalle », les techniciens peuvent ainsi résoudre rapidement le problème.

Deux petits modèles de cafetière grand public proposées par la firme Culinar acceptent également les pastilles de café de Marc Robitaille, simplifiant d’autant la préparation d’une tasse de café

Partager cet article