Camerises Mistouk révolutionne le goût des sauces piquantes

Camerises Mistouk révolutionne le goût des sauces piquantes

100 % BORÉALE. L’entreprise Camerises Mistouk est en voie de créer une petite révolution dans le monde culinaire. La camerise, un super-fruit santé en raison de ses propriétés antioxydantes et de son profil nutritif exceptionnel, est notamment au cœur de la création de deux sauces piquantes au goût exceptionnel, les premières sauces 100 % boréales sur le marché. On y retrouve même un soupçon de bière locale.

La camerise est un fruit cultivé au Saguenay—Lac-Saint-Jean avec un succès remarquable depuis quelques années. Ce fruit au goût intense s’apparente à un mélange de canneberge, de rhubarbe, de cassis et de framboise.

Camerises Mistouk commercialise différents produits dérivés du petit fruit, mais lors de son passage à l’émission « Les Dragons », le propriétaire et fondateur, Dominique Tremblay a été invité à miser sur les produits révolutionnaires que sont ses deux sauces piquantes La Métisse « légère » et Le Métisse « forte ».

Ces sauces uniques sont à base d’ingrédients nordique, comme les camerises, les bleuets, la bière, l’ail, les épices boréales et aussi les oignons et le sirop d’érable.

Ces sauces piquantes sont uniques avec une empreinte boréale distinctive. Ce sont d’ailleurs les premières sauces piquantes boréales au monde et les premières sauces piquantes québécoise avec le logo »Aliment Québec » ce qui signifie que plus de 80% des ingrédients ont été cultivés ou cueillit en forêt au Québec.

« Cet été, au Marché du Vieux Port, à Québec, quand tu fais goûter ta sauce à des Français, des Américains, des Mexicains, du monde de partout, ce sont eux qui réagissent encore le plus à tes produits, c’est encourageant. Par exemple, les Mexicains, ils sont habitués aux sauces piquantes et pourtant, ils ont fortement réagi. Je les ai sortis de leur zone de confort. Ils ont tous trouvé que c’était exceptionnellement bien, bon et intéressant et ils en ont tous acheté », lance en riant Dominique Tremblay, propriétaire fondateur de Camerises Mustouk.

Produits à développer

« À partir du moment où j’ai décidé de me lancer dans la production et la transformation de la camerise, ma première idée qui m’est venue c’était qu’il fallait que je mette au point une sauce piquante avec comme ingrédient de base la camerise. Je me suis donné des contraintes: je voulais qu’elle soit boréale, qu’elle soit faite avec des produits juste de ma région. Il y a 26 ingrédients dans cette sauce et il y en a 23 qui viennent de la région. J’en ai une qui vient du Nord du Québec et une autre de la Côte-Nord », lance avec fierté le créateur.

De la bière dans une sauce piquante ?

« J’y AI ajouté une bière et j’ai choisi la Chouape de St-Félicien, une bière 100 % régionale. C’est une bière à l’avoine qui est cultivée dans le secteur de St-Félicien. Tous les ingrédients qu’il y a dedans viennent de la région aussi. C’est une des meilleures bières noires au monde », souligne avec fierté Dominique Tremblay.

« La Métisse » est légèrement piquante et succulente. Elle est parfaite pour relever des plats avec du fromage, avec un poisson au four, des viandes grillées, pour ajouter de la saveur à votre vinaigrette ou votre sauce à fondue.

« Le Métis » est plus piquante et délectable, elle se situe entre la sauce Sriracha et la sauce Tabasco. Elle sera très appréciée avec vos BBQ et pour tout plat qui demande un petit kik piquant! Elle relève merveilleusement les ailes de poulet, tacos, couscous et sauces pour accompagner des pâtes, du riz, des légumes ou des légumineuses.

Vague de goûts

Ce sont les seules sauces piquantes au monde qui sollicitent les 23 zones de goût de la bouche, elles sont donc très savoureuses!

« Quand on goûte à La Métisse, il y a trois vagues dans la bouche, c’est évolutif. Les fruits sont en premier, puis, c’est la bière et les autres ingrédients des épices boréales et au final, c’est le piquant qui arrive. On sent alors que toutes les papilles gustatives de la bouche sont sollicitées, soit les 23 zones de goût. C’est unique. Les autres sauces, c’est généralement entre quatre et huit zones de goût Ma sauce, elle fait 23/23 », explique avec fierté Dominique Tremblay.

En plus des sauces, Camerises Mistouk offre des produits comme la tartinade boréale de camerises sans sucre, la confiture boréale de camerises, le confit boréal betteraves et camerises, la moutarde à la camerise ou le ketchup boréal aux camerises. D’autres produits exclusifs vont s’ajouter comme du jus, des camerises congelées, du beurre, des tisanes, des épices, du sucre d’érable et camerises, des saucisses et du miel.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des