Candidat du PQ dans Lac-St-Jean : William Fradette mise sur l’indépendance pour faire des gains

Par Serge Tremblay
Candidat du PQ dans Lac-St-Jean : William Fradette mise sur l’indépendance pour faire des gains
Le candidat péquiste pour la circonscription de Lac-Saint-Jean, William Fradette, estime que « la victoire est à portée de main ». (Photo : courtoisie)

William Fradette tente pour seconde fois de se faire élire sous la bannière du Parti Québécois dans la circonscription de Lac-Saint-Jean. Indépendance, crise du logement et décentralisation sont au menu de ses priorités.

« Lac-Saint-Jean est un comté indépendantiste et ça, ça n’a pas changé. Lors de la dernière élection, l’enjeu était de mettre les libéraux dehors. Cette fois-ci, la situation est différente et l’indépendance est un angle sur lequel on peut remonter et causer une surprise », affirme sans détour William Fradette.

Celui-ci estime que le bilan de la Coalition Avenir Québec n’est pas à la hauteur sur des enjeux névralgiques pour la région, notamment en ce qui a trait à la crise du logement.

« La CAQ a fini par dire qu’il y avait une crise du logement, mais seulement du bout des lèvres. Moi-même comme nouveau propriétaire, je ne peux pas croire que des gens n’ont pas d’autres choix que de louer des appartements à un prix supérieur à mon hypothèque. Le laisser-aller de la CAQ n’est pas conséquent avec la teneur de la crise. »

William Fradette croit qu’il faut non seulement construire des logements, mais également légiférer sur les AirBnB non habités dans les secteurs où le taux d’inoccupation est inférieur à 3%.

« Les municipalités n’ont pas les moyens de réaliser des inspections et de suivre ce dossier adéquatement. C’est à Québec que ça doit se passer. »

Décentraliser

Autre thème que souhaite marteler le candidat du Parti Québécois : la décentralisation vers les régions. Les promesses faites en ce sens par la CAQ sont timides, dit-il.

« Il faut un réel transfert de fonctionnaires, pas quelques postes à temps partiel en télétravail. Idéalement, on veut même que des directions générales de ministères s’installent en région. Cela aurait des répercussions locales tangibles. »

Et pour William Fradette, l’indépendance est la véritable solution pour orchestrer des changements majeurs.

Partager cet article