Canicule: Attention aux coups de chaleur!

Canicule: Attention aux coups de chaleur!
chaleur d'été

MÉTÉO. Alors que la région connaît des journées de chaleur intense, la CSST tient à rappeler aux employeurs et aux travailleurs qu’il peut être dangereux, voire mortel, d’effectuer un travail physique sous les rayons du soleil. Il est donc essentiel de prendre les mesures de prévention pour éviter un coup de chaleur.

Certains secteurs d’activité, dont l’agriculture, la foresterie, la construction, les scieries et l’aménagement paysager sont plus à risque.

«Le danger est plus grand lors des premiers jours de grandes chaleurs, alors que le corps n’est pas encore acclimaté à ces températures. Rappelons qu’entre 2010 et 2014, au Québec, en moyenne 22 travailleurs par année ont été victimes d’un malaise résultant du travail à la chaleur», mentionne la CSST, par voie de communiqué.

Ce qu’il faut savoir

– Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement.

– Afin de prévenir un tel incident, employeurs et travailleurs doivent prendre les mesures préventives qui s’imposent. On parle ici d’attribuer des tâches plus légères, prévoir des pauses plus longues et plus fréquentes dans des endroits frais et fournir de l’eau fraîche aux employés.

– De leur côté, les travailleurs doivent respecter les mesures mises en place, boire au minimum un verre d’eau toutes les vingt minutes et porter des vêtements légers et de couleurs claires.

– Symptômes: En plus de souffrir d’étourdissements, de vertiges ou d’une grande fatigue, une personne qui subit un coup de chaleur peut tenir des propos incohérents, perdre l’équilibre, ou encore… s’évanouir.

– Si un coup de chaleur est soupçonné, il faut immédiatement alerter les secouristes et les services d’urgence (911), transporter le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais, lui retirer ses vêtements, asperger son corps d’eau et le ventiler le plus possible.

Partager cet article