Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Capitainerie de la Dam-en-Terre : Ouverture en juin 2020

Janick Émond
Le 28 février 2020 — Modifié à 11 h 12 min le 28 février 2020
Par Janick Émond - Journaliste

Les travaux vont bon train au chantier de la nouvelle capitainerie de la Dam-en-Terre. Aux coûts de 2,1 M$, la construction a débuté un peu avant les Fêtes. L’ouverture officielle devrait avoir lieu en juin 2020.

« Le chantier respecte les échéanciers. Il n’y a pas de retards. Il n’y a pas eu de dépassements de coûts, mis à part l’ajustement de 300 000$ adopté en conseil municipal en novembre 2019», assure le conseiller le conseiller François Carrier.

Jusqu’à présent, le plus gros du travail a été fait. En effet, l’architecture du nouveau bâtiment de 247 m² (toiture, fondations et structure) est complétée à 90%. Pour ce qui est du branchement municipal, soit l’aqueduc, les égouts pluviaux et sanitaires ainsi que l’électricité, la moitié des travaux sont réalisés.

En ce qui a trait à l’aménagement extérieur, dont les trottoirs et l’asphalte, le revêtement extérieur ainsi que la mécanique du bâtiment (plomberie et ventilation), ils sont complétés à 12%

Une gamme de services

Le président de la Dam-en-Terre et conseiller municipal du district Melançon en était à sa première visite. Agréablement surpris par l’avancement des travaux et par l’architecture du bâtiment, il rappelle qu’une gamme de services seront offerts aux citoyens et aux touristes.

Au rez-de-chaussée se trouvera une halte à cyclistes qui permettra notamment aux usagers de la Véloroute des Bleuets de bénéficier de casiers et de douches.

Un large balcon surplombant une partie de la Grande-Décharge se trouvera au deuxième étage. Par ailleurs, il n’est pas exclu, si la demande y est, que cet espace puisse être loué aux particuliers.@ST:Un travail collaboratif

@R:« L’étude quant aux services que nous offrirons a été faite en collaboration avec les dirigeants et les propriétaires de bateau, que nous avons rencontré à plusieurs reprises au cours de l’élaboration de la nouvelle capitainerie, qui leur servira de point de services. », soutient le président de la Dam-en-Terre.

Par ailleurs, deux compagnies régionales participent aux travaux. Pour l’architecture, il s’agit de la firme régionale Pôle Architecture inc. ainsi que de l’entrepreneur général almatois Isofor Inc. pour la construction.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES