Ce samedi, ne manquez pas le Salon Espace 0-150 ans

Ce samedi, ne manquez pas le Salon Espace 0-150 ans
Caroline Deschênes

SERVICES. Ce samedi 6 mai, sur la grande glace du Centre Mario-Tremblay, de 9 h à 16 h, ne manquez surtout pas la quatrième édition de l’événement Salon Espace 0-150 ans. Il s’agit d’une occasion unique de retrouver sous un même toit une cinquantaine de services qui sont offerts à la population gratuitement ou à peu de frais.

Organisé par le Regroupement Lac-Saint-Jean-Est 0-5 ans et la Corporation de développement communautaire (CDC) Lac-Saint-Jean-Est, ce salon se déroule sous la thématique du 150e anniversaire de Ville d’Alma et avec comme président d’honneur Alexandre Cloutier, député de Lac-Saint-Jean.

Cette activité gratuite s’adresse à l’ensemble de la population de Lac-Saint-Jean-Est. Plusieurs prix seront à gagner sur place.

Un virage historique

Pour sa 4e édition, le Salon Espace 0-5 ans prend un virage historique afin de souligner les Fêtes du 150e anniversaire d’Alma en devenant le Salon Espace 0-150 ans.

Sur place, les gens auront l’occasion d’entrer en contact avec une centaine d’intervenants du milieu communautaire, municipal, de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Ils pourront découvrir les services offerts aux personnes seules, aux couples et aux familles. Une expérience à vivre pour les jeunes et moins jeunes, de 0 à 150 ans.

Alexandre Cloutier agit à titre de porte-parole de l’événement

Le comité organisateur est heureux de pouvoir compter sur son engagement attendu qu’il est très impliqué dans son milieu et il s’avérait la personne toute indiquée pour soutenir une activité démontrant la vitalité de la communauté de Lac-Saint-Jean-Est.

« En tant que fier porte-parole, j’invite toute la région à m’y joindre pour faire de belles découvertes. Peu de gens sont au courant de l’éventail de services auxquels on a accès gratuitement. Il y a une offre variée et une foule de gens dévoués au service des citoyens parmi tous les organismes exceptionnellement réunis sous un même toit », soutient Alexandre Cloutier.

Cette activité est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Table réseau jeunesse MSSS-MEES et de la Ville d’Alma.

Rappelons que le Regroupement Lac-Saint-Jean-Est 0-5 ans est une alliance de partenaires provenant de divers milieux (CIUSSS Saguenay–Lac-St-Jean/CLSC d’Alma, Commission scolaire, La Nichée, La maison des familles La Cigogne, Parenfant, CPE Plein Soleil, CPE Les Picassos de l’Ile, CPE BC La Bambinerie, En Forme-O-Lac, Ville D’Alma et Travail de rue d’Alma) qui oeuvrent auprès des enfants 0-5 ans et leurs familles.

Celui-ci a pour mission de mettre en place des conditions favorables aux familles d’enfants de 0 à 5 ans de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est afin de répondre à leurs besoins et ainsi favoriser l’épanouissement et le développement de leurs enfants.

Le Regroupement a construit un plan d’action triennal comprenant plus d’une quinzaine de projets sur le territoire dont, entre autres, l’événement « Espace 0-5 ans, découvertes pour les familles! ».

Le Regroupement est accompagné et soutenu financièrement par Avenir d’enfants dont la mission est de contribuer, par le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie.

Quant à la Corporation de développement communautaire Lac-Saint-Jean-Est, c’est un regroupement d’organismes communautaires qui oeuvrent dans divers champs d’activité sur un territoire donné, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu. Il est le seul regroupement multisectoriel local et regroupe 46 organisations.

Partager cet article