Certifications FSC : PFR obtient un sursis de six mois

Certifications FSC : PFR obtient un sursis de six mois
Richard Garneau

FORÊT. Produits forestiers Résolu a obtenu un sursis de 6 mois concernant la suspension temporaire de la certification FSC de l’un de ses deux territoires de coupes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce serait FSC Canada qui serait intervenu auprès du registraire, Rainforest Alliance.

« Je ne peux qu’exprimer mon étonnement concernant l’intervention tardive de FSC Canda, qui, me semble-t-il est sans précédent. Je constate que FSC Canada aurait avancé des pistes de solution pour éviter que Résolu ne soit injustement pénalisée », a indiqué dans un communiqué le président et chef de la direction de PFR, Richard Garneau.

Cette prolongation de six mois de la suspension temporaire porte la date d’échéance au 2 juillet 2015. La direction de Résolu souhaite que ce nouveau laps de temps permette au gouvernement du Québec de régler les questions du plan de conservation du caribou forestier et du litige avec la nation crie, deux éléments qui ont mené à la suspension des certifications FSC de Résolu.

À cet égard, Richard Garneau demeure sceptique. « Il est certain que nous préférerions rétablir nos certificats, mais d’une part, il est reconnu que Résolu ne peut pas régler les deux principales problématiques qui les affectent et d’autre part, nous nous interrogeons, en regard des interprétations des auditeurs, sur la possibilité pour le gouvernement de les résoudre sans engendrer d’impacts socio-économiques majeurs sur le nombre d’emplois et sur le bien-être des communautés », affirme-t-il.

Il est à noter que seule la certification FSC du territoire Lac-Saint-Jean bénéficie d’une prolongation de sa période de suspension temporaire. Le territoire Mistassini-Péribonka, dont la certification est venue à échéance le 3 décembre dernier, n’a pas obtenu de sursis.

Partager cet article