Changement d’heure : « profitez-en pour changer de piles ! »

Photo de William Fradette
Par William Fradette
Changement d’heure : « profitez-en pour changer de piles ! »
Jacky Piquette (Photo : Trium Médias - William Fradette )

On reculera l’heure dans la nuit de samedi à dimanche. Le service de prévention des incendies d’Alma invite les citoyens à changer les piles de leurs avertisseurs de fumée par la même occasion.

Le pompier Jacky Piquette interpelle les citoyens dans le cadre du changement d’heure qui aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Le chef des opérations prévention invite tous les citoyens, qu’ils soient propriétaires ou locataires, à changer les piles de leurs avertisseurs de fumée.

« N’attendez pas que ça sonne pour changer de batterie, il y a de bonnes chances que vous ne soyez pas à la maison lorsque l’avertisseur émettra le bip ; votre avertisseur pourrait déjà être inutilisable sans que vous le sachiez ! » a mis en garde le pompier.

Malgré la prévention, il s’étonne toujours du nombre de maisons inspectées qui n’ont pas d’avertisseurs fonctionnels. « On parle de 20 % des lieux qu’on inspecte qui n’en ont pas ou qui ne fonctionnent pas. Les gens sont surpris de l’apprendre ».

 « La fumée tue, pas le feu »

Il insiste : les avertisseurs ne sont pas seulement obligatoires à chaque étage de votre demeure, ils peuvent surtout vous sauver la vie. Jacky Piquette explique que les décès qui surviennent lors d’incendies sont dus presque toujours à la fumée.

« La plupart du temps, la personne décède avant même que le feu se soit propagé, c’est la fumée qui est la plus dangereuse ; n’attendez pas après le voisin pour protéger votre famille ! », conclut-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des