Actualités

Temps de lecture : 2 min 54 s

Chemin du golf à St-Gédéon : Qui va payer la facture excédentaire de 1,2 M$ ?

Janick Émond
Le 07 juin 2019 — Modifié à 09 h 46 min le 07 juin 2019
Par Janick Émond - Journaliste

La MRC du Lac-St-Jean risque de mettre fin aux travaux sur le chantier de réfection du Chemin du golf à St-Gédéon et au Club de golf Lac-St-Jean, tant qu’une solution n’aura pas été trouvée. Pas question de mettre un seul sou de plus pour payer les dépenses additionnelles de 1,2 M$.

Présentement, le dossier est passé des mains du ministère des Ressources naturelles entre celles des hauts dirigeants de la SEPAQ qui tentent de faire débloquer les fonds manquants avant la fin de la présente session parlementaire, le 14 juin prochain.

Le bureau du député Éric Girard est également fortement impliqué afin de faire accélérer les choses.

Ces travaux sont directement en lien avec les projets futurs de la SÉPAQ.

« Quand on a fait l’exercice de fin d’année, en décembre dernier, on avait 3,5 M$ pour faire les travaux, incluant le secteur St-Henri-de-Taillon. On a allumé les lumières en décembre, car on était déjà rendu à 2,4 M$ en dépenses. Avec l’argent restant et les travaux prévus à venir, on estime autour le 1,2 M$ la somme manquante que l’on demande aux instances gouvernementales », explique Sabin Larouche, directeur général de la MRC Lac-St-Jean-Est et gestionnaire du dossier.

Un grand objectif est d’assurer la réalisation et l’asphaltage de la section de la véloroute. Présentement, une navette terrestre assure le transport des cyclistes dans la zone des travaux.

Travaux arrêtés

« La problématique que l’on va vivre si on n’a pas les montants, c’est que nous arrêtons les travaux. La décision est unanime au conseil de la MRC: on ne mettra pas un sou dans ce projet-là. Lorsque le plafond de 3,5 M$ va être atteint, on arrête. Là, avec l’entrepreneur, on essaie de maximiser les travaux autant pour le golf que pour la véloroute dont on va essayer d’asphalter le tronçon de 1,2 kilomètre le plus vite possible », ajoute le préfet André Paradis.

Rappelons que le projet de la SÉPAQ d’agrandir le Parc de Pointe-Taillon représente un investissement de quelque 11 M$ dont 3,5 M$ pour les chemins d’accès.

Plein de surprises

Si la réfection de la route des Petits Fruits du côté de St-Henri-de-Taillon (vers le secteur Wilson) s’est déroulée sans problème l’automne dernier (398 000 $), du côté du Chemin du golf à St-Gédéon, les surprises n’ont cessé de s’accumuler sur ce chantier de quelque 2 kilomètres de long et celui du terrain de golf.

Ce dossier a fait l’objet de deux contrats majeurs totalisant 2,5 M$ accordés à la firme Terrassement Jocelyn Fortin.

Un premier contrat concernait la réfection du chemin du golf au montant de 1,5 M$. Le second contrat touchait plus spécifiquement la réfection de trois trous de golf au Club de golf Lac-Saint-Jean pour 1 M$.

L’entrepreneur a dû importer sur place les matériaux de remblai manquant, une dépense imprévue de plus de 100 000 $.

Plusieurs éléments inattendus en extras

Le chantier du secteur St-Gédéon, en plus du retard dans le temps, comporte de nombreux extras en raison de difficultés rencontrées en cours de route.

Les contrats ont été attribués le 9 octobre, mais le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement n’est arrivé que le 1er décembre.

Puis, l’hiver s’est installé très tôt et ce printemps a été particulièrement long alors que les travaux ont repris il y a quelques jours seulement.

On a ensuite découvert des problèmes. On devait prendre les remblais de l’ancien chemin du golf pour maximiser certains travaux au club de golf, mais le matériel était en quantité insuffisante. Il en a couté plus de 100 000 $ pour amener du remblai sur place à partir d’une carrière à Métabetchouan.

En voulant aménager le nouveau vert du trou #8, on est tombé sur une masse rocheuse imprévue. Il a fallu dynamiter, excaver et transporter ailleurs quelque 4 000 mètres cubes de roches (plus de 100 000 $) que l’on a ensuite concassées pour faire du remblai au coût de plus de 20 000 $.

Est ensuite venue l’exigence du ministère de l’Environnement pour des études sur la présence de petits poissons dans un ruisseau passant sur le terrain de golf et les mesures de protection à apporter. Une autre dépense imprévue de plus de 50 000 $.

S’ajoute une autre demande de quelque 100 000 $ pour prévoir les pertes financières au Club de golf en raison de la non-disponibilité de trois trous de golf pour une bonne partie de la saison.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES