Chutes-des-Passes : Le feu hors de contrôle

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
Chutes-des-Passes : Le feu hors de contrôle
(Photo : Archives)

L’incendie de forêt dans le secteur Chutes-des-Passes continue sa progression de manière fulgurante. Vendredi avant-midi, sa superficie avait pratiquement septuplé, passant de 4 000 hectares à 27 000 hectares de forêt touchée en une journée.

Il a même atteint une partie de la MRC du Fjord-du-Saguenay, dans le secteur du réservoir Pipmuacan. Comme d’autres éclosions pourraient avoir lieu dans le secteur de Chibougamau, des avions-citernes CL-415 provenant du Manitoba ont été appelés en renfort.

« Le feu a évolué beaucoup. Il a parcouru une grande distance même au cours de la nuit. Selon nos analyses, le comportement du feu va être agressif encore aujourd’hui et demain. Nous avons positionné des avions provenant du Manitoba à Chibougamau, car pourrait y avoir dans les prochaines heures dans ce secteur des éclosions d’incendies puisque c’est très sec », a indiqué l’agente aux communications de la SOPFEU, Josée Poitras.

Actuellement, une trentaine de pompiers sont déployés et la SOPFEU procède surtout à de l’observation.

« Il n’y a pas vraiment d’action, mais au besoin, on peut faire décoller des avions-citernes. On a également fait venir des pompiers forestiers de Maniwaki, Val-d’Or et Roberval. On rappelle aux gens de ne pas circuler dans le secteur », a-t-elle ajouté.

Malgré l’intensité de l’incendie, il ne s’agit pas d’un record, puisque des feux similaires ont eu lieu dans le même secteur en 2008 et 2002. Il s’agit toutefois d’événements rarissimes.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires