Cinquante nouveaux pompiers obtiennent leur attestation

Cinquante nouveaux pompiers obtiennent leur attestation
Ces pompiers de Niveau I seront donc appelés à travailler à temps partiel à l'intérieur des différents services d'incendie.

POMPIER I. Vendredi dernier, une cérémonie protocolaire a marqué la remise de leur diplôme à 50 nouveaux pompiers qui ont réussi avec succès le programme de formation de l’École nationale des pompiers du Québec.

Grâce à une entente spécifique, cette formation est dispensée par le service des incendies de Ville d’Alma qui est accrédité à cet effet.

Sur les 50 nouveaux pompiers qui ont suivi les différentes étapes de cette formation au cours des 24 derniers mois, 45 sont issus de la MRC Lac-St-Jean-Est alors que cinq provenaient de la municipalité de St-Ambroise qui avait requis les services d’Alma pour assurer la mise à jour de la formation de son personnel.

Les membres du Comité de prévention et la direction du Service des incendies et Ville d’Alma ainsi que les membres du conseil d’administration des Régies intermunicipales en sécurité incendie des secteurs Sud et Nord étaient naturellement présents pour cette remise de diplômes des programmes de L’E.N.P.Q. à ces 50 pompiers.

« Ce sont des pompiers qui ont été formés au cours des deux dernières années. Ils ont ainsi atteint le statut professionnel de pompier et ont donc réussir tous les examens de qualification. Ces pompiers de Niveau I seront donc appelés à travailler à temps partiel à l’intérieur des différents services d’incendie, tant à Alma que les Régies Nord et Sud. C’est également intéressant de voir qu’il y a maintenant des pompiers de la MRC du Fjord qui viennent chercher leur formation chez nous », souligne Bernard Dallaire, directeur du service de prévention des incendies de Ville d’Alma.

Ces nouveaux pompiers viendront notamment combler les départs, soit à la retraite ou des gens qui quittent leur fonction pour différentes raisons.

Présentement, on compte quelque 225 pompiers pour les deux casernes d’Alma et les autres casernes des Régies Nord et Sud, des pompiers qui sont tous formé, au minimum, de Niveau I, tel qu’exigé par la Loi.

Partager cet article