Actualités

Temps de lecture : 2 min 12 s

Clément Fortin vend son impressionnante collection de John F. Kennedy à Michel Barrette

Le 15 août 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 15 août 2012
Par laurie fortin

Le RPM a eu une signification toute particulière pour l’Almatois Clément Fortin. Après quelque 40 ans à amasser une impressionnante collection sur John F. Kennedy, il a décidé de s’en départir au profit de nul autre que le comédien et humoriste Michel Barrette.

Plusieurs fois dans le passé, Clément Fortin s’est fait offrir par des collectionneurs aguerris d’acheter sa collection, parfois en morceaux séparés et d’autre en entier. Mais en aucun moment il n’y a songé. Le manque d’espace, la volonté de «passer à autre chose» ainsi que le constat qu’il ne veut pas léguer sa collection à ses enfants et ainsi être forcé de la scinder, l’ont fait pencher vers cette décision récente. Plus encore, il sait que le fruit de ses trouvailles sera entre bonnes mains.

Bien qu’il soit heureux de transmettre sa collection à Michel Barrette, ce n’est toutefois pas sans émotion qu’il le fait. L’acheteur le comprend bien puisqu’encore aujourd’hui, il regrette plusieurs voitures qu’il a vendues.

Rencontre entre collectionneur et acheteur

Ce n’est que très rarement que Clément Fortin a exposé sa collection en public. Lors des éditions 2010 et 2011 du RPM, les festivaliers ont pu la contempler. C’est lors du premier événement que la rencontre entre ce qui allait devenir le vendeur et l’acheteur s’est produite.

«Quand il a vu la collection, il a capoté», se souvient Clément Fortin. Le principal intéressé poursuit dans le même sens. «Jamais je n’aurais cru trouver une collection comme ça ici. J’aurais pensé trouver ça à Dallas ou ailleurs aux États-Unis, n'importe où, mais pas ici, pas au Québec. C’est une collection extraordinaire composée de beaucoup d’objets très rares», indique Michel Barrette, qui possède notamment 22 voitures et 9 motos en plus de se passionner pour l’histoire américaine. Celui qui se décrit comme un collectionneur de collections détient d’ailleurs déjà plusieurs objets en lien avec John F. Kennedy ainsi que son entourage.

Exposition pour le 50e anniversaire

En acquérant cette collection, Michel Barrette avait aussi une idée derrière la tête, celle d’organiser une exposition dans le cadre du 50e anniversaire de décès de John F. Kennedy.

«Je rêve de présenter la collection Kennedy aux gens et tout ce qui lui touche», lance Michel Barrette.

Une collection impressionnante

Président du Club philatélique du Saguenay, Clément Fortin a pris un véritable un soin à choisir chacune des pièces de sa collection.

«Il doit y avoir un lien entre la pièce et le sujet. Il faut que l’objet ait eu une utilité. Je ne choisis pas n’importe quoi au hasard sur eBay», illustre-t-il.

Buste, cendrier, épinglette, céramique, réplique à l’échelle de l’automobile le jour de l’assassinat et plusieurs autres objets à l’effigie de John F. Kennedy la composent. Chacun d’entre eux retrace un moment marquant de la vie de l’ancien président des États-Unis, assassiné en 1963. Celui dont Clément Fortin est le plus fier est l’album de photos originales. Son amour et ses connaissances pour l’histoire américaine lui permettent de donner une explication détaillée pour chaque item, tellement que le passionné pourrait aisément écrire un livre.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES