Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Combattre l’anxiété chez les jeunes en temps de pandémie

Yohann Harvey Simard
Le 01 février 2021 — Modifié à 19 h 47 min le 01 février 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Centre de rétablissement Le Renfort souhaite venir en aide aux jeunes de 13 à 17 ans, une tranche d’âge dont la santé mentale est particulièrement affectée par la pandémie.

« Sans dire que les autres ne le sont pas, je pense vraiment que cette une tranche d’âge qui est très affectée par la période qu’on vit actuellement. Quand on se replonge dans notre adolescence, on réalise que la proximité des amis, d’avoir des contacts et des discussions, ce sont des choses extrêmement importantes », soutient la directrice du centre, Cynthia Tardif.

Une période de recrutement pour une série d’ateliers psychoéducatifs sur l’anxiété débutant le 9 février prochain est en cours. Les jeunes intéressés peuvent s'y inscrire en appelant Le Renfort au 418 668-8706, ou en contactant l'organisme via sa page Facebook.

Les ateliers auront lieu dans les locaux du Renfort. En effet, selon Cynthia Tardif, l’efficacité de ce type d’ateliers est hautement tributaire de la présence physique de ses participants. Bien qu’encadré par des normes sanitaires strictes, le contact humain reste primordial.

« C’est notre premier groupe d’adolescents, mais on a remarqué chez les adultes que la force du groupe et l’entraide jouaient pour beaucoup dans l’efficacité des ateliers », fait valoir Cynthia Tardif.

Démystifier l’anxiété

Au cours des 10 séances, les participants apprendront à reconnaître à quel moment l’anxiété cesse d’être normale pour devenir problématique et de quelles façons elle se manifeste.

Outre une meilleure compréhension de l’anxiété, une grande variété d’outils seront aussi proposés aux jeunes. Selon Cynthia Tardif, il est important d’insister sur la diversité des stratégies, considérant que ce qui répond aux besoins de l’un ne répond pas nécessairement aux besoins de l’autre. Des exercices de respiration ou de visualisation seront notamment expliqués.

D’autres ateliers à venir

« On a déjà monté sept séries d’ateliers sur différents sujets : santé mentale en général, préjugés et stigmatisation, les émotions, les médias sociaux, la dépression et l’estime de soi. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES