Comment maintenir la fréquentation au-dessus des 220 000 visiteurs ?

Comment maintenir la fréquentation au-dessus des 220 000 visiteurs ?

VÉLOROUTE. À sa 15e année de croissance, les administrateurs de la Corporation du circuit cyclable « Tour du lac Saint-Jean » se fixent de nouveaux objectifs. Notamment, comment maintenir la fréquentation globale du circuit de la Véloroute des Bleuets au-dessus des 220 000 visiteurs ?

Ce questionnement ressort de l’Assemblée générale annuelle qui se tenait récemment à Roberval et à laquelle, une cinquantaine de membres de la Corporation ont assisté.

En terme d’objectifs, les administrateurs ont souligné que ceux fixés en 2014 ont été réalisés, soit le nombre de présences cyclistes ainsi que la campagne annuelle de levée de fonds « Auto-vélo ».

L’année des défis

La dernière année aura notamment été celle des défis. Un début de saison retardé par la neige qui refuse de partir, le départ et embauche d’un nouveau directeur général, l’abandon du programme d’entretien de la route Verte par le Gouvernement du Québec, la mise en place d’un programme de pérennité par les municipalités partenaires, notre site Internet revampé, une application cartographique également modernisée, voilà autant de défis que le conseil d’administration et son personnel ont eu à relever au cours de la dernière année.

Par ailleurs, la Véloroute des bleuets en est à sa dernière année de la Vision 2015 et les administrateurs sont très fiers des résultats obtenus et des cibles atteintes depuis 2010.

Soulignons à ce chapitre la notoriété obtenue (Grand prix du tourisme, publications de prestige dans des magazines spécialisés, partenariats financiers renouvelés, etc.), l’augmentation de la fréquentation avec 240 000 présences-cyclistes, l’augmentation des retombées économiques générées par la Véloroute des bleuets et bien d’autres éléments positifs.

« Ce «Success story», nous pouvons en prendre acte et nous en attribuer une partie du succès, mais nous le devons davantage à tous les partenaires qui depuis maintenant 15 ans gravitent autour de notre produit d’appel de catégorie supérieure. La Véloroute des Bleuets est un produit expérientiel de haut niveau, des articles parus dans une quinzaine de pays en témoignent, nous sommes, grâce à vous tous, un exemple de concertation et de qualité de circuit autant pour ses paysages que pour son accueil des citoyens qui composent notre si belle région », souligne Martin Gaudreault, président du circuit.

Priorités 2015

Afin de maintenir la fréquentation globale du circuit de la Véloroute des Bleuets au-dessus des 220 000 présences et de continuer d’augmenter la proportion de clientèle provenant de l’extérieur du Québec, la corporation a retenu les orientations suivantes:

— Valorisation de l’image de marque « branding » de l’organisation à différents niveaux: local, régional, national et international;

— Positionnement accru et développement sur le WEB;

— Mise en oeuvre d’une nouvelle vision stratégique;

— Contribution à la mise en oeuvre du programme de gestion des infrastructures – projet pérennité;

— Recrutement et valorisation des rôles des ambassadeurs;

— Développement Maisons du Vélo;

— Consolidation de l’EXPÉRIENCE VÉLO de calibre international.

Les membres choisissent leurs administrateurs

Les membres de la Véloroute des Bleuets présents à l’AGA en ont profité pour élire leur nouveau conseil d’administration 2014-2015.

Outre le président Martin Gaudreault et Nicolas Lacroix qui agit à titre de directeur général, les représentants de la MRC Lac-St-Jean-Est seront Marie-Christine Bouchard, Michel de Champlain, Alain Fortin et Jacques Hébert.

Du Domaine-du-Roy, on retrouvera Josée Champagne, Réal Labrecque, Carol Lamontagne et un poste reste vacant.

Finalement, la MRC Maria-Chapdelaine sera représentée par Mario Fortin et Christian Bouchard alors que deux postes demeurent vacants.

Partager cet article