Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

Commission d’enquête sur Lamarche: les plaidoiries sont reportées d’un mois

Le 14 septembre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 14 septembre 2011
Par Karine Desrosiers

En raison d’un problème d’horaire, la direction de la Commission d’enquête sur l’administration de la municipalité de Lamarche, reporte d’un mois la tenue des plaidoiries. Ce ne sera donc pas les 9 et 10 novembre, tel que prévu, mais bien les 8 et 9 décembre que les avocats pourront présenter leurs arguments.

Les commissaires Sandra Bilodeau et Bernard Brodeur, juges administratifs au sein de la commission, en ont fait l’annonce par voie de communiqué en expliquant qu’un conflit d’horaire est à l’origine de ce changement.

Ce n’est donc que les 8 et 9 décembre que la commission reprendra son travail à Alma.

Depuis le début de l’été, quelque 16 jours d’audience se sont tenus en présence des commissaires, des témoins et de leurs avocats.

L’objectif était de tenter de faire la lumière sur toute une série d’allégations entourant l’administration de la municipalité de Lamarche en rapport avec l’attribution de contrats, le fonctionnement interne, les relations tendues entre certains membres du conseil et le maire ainsi que les états financiers de la municipalité.

Ces audiences ont mis en lumière les multiples conflits qui minaient le fonctionnement de la municipalité depuis 2007 et qui ont été à l’origine de la mise en tutelle de la municipalité en février dernier.

La reprise des audiences sera très intéressante alors que les parties impliquées pourront répliquer aux différents éléments de preuve qui ont été amenés devant les commissaires. Il risque notamment d’y avoir des flammèches à ce moment en raison de la divergence dans les témoignages des principaux intéressés.

En attendant, la municipalité de Lamarche demeure sous tutelle et chaque décision doit être sanctionnée par le ministère des Affaires municipales qui est à l’origine du décret décrétant cette tutelle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES