Actualités

Temps de lecture : 2 min 19 s

Conteneurs de chasse: S.V.P. utilisez des sacs de poubelle !

Le 10 octobre 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 10 octobre 2011
Par Karine Desrosiers

Depuis vendredi dernier, à la demande des citoyens, les municipalités du Lac-Saint-Jean, en collaboration avec la Régie des matières résiduelles (RMR), mettent à la disposition des chasseurs des conteneurs qui leur sont réservés exclusivement. Malheureusement, il faudra encore beaucoup d’éducation car de nombreuses carcasses et viscères d’animaux y sont jetés tel quel avec le résultat que les chaleurs de la fin de semaine ont vite fait d’accélérer la dégradation de ces restes en soulevant des odeurs répugnantes.

Ces conteneurs de chasse doivent permettre aux amateurs de se départir de façon salubre et sécuritaire de leurs carcasses de gibier et de sauvagine.

Sur le territoire de la MRC Lac-St-Jean-Est, on retrouve de tels conteneurs à la marina du secteur St-Cœur-de-Marie ainsi qu’à Métabetchouan—Lac-à-la-Croix.

Ce lundi midi, le représentant du Journal le Lac-St-Jean s’est rendu sur le site de la Marina de St-Cœur-de-Marie.

« J’ai stationné mon véhicule à une vingtaine de pieds du conteneur. En ouvrant la porte, j’ai été saisi par l’odeur insoutenable émanant du conteneur en question. Je me suis donc placé sous le vent pour soulever le couvercle et j’ai immédiatement compris d’où venait cette odeur infecte. »

Le conteneur en question est à la disposition des citoyens depuis vendredi dernier.

Il est déjà rempli aux trois quarts. Cependant, un rapide coup d’œil à l’intérieur a permis de voir que des viscères d’orignaux y ont été jetés en vrac, sans que ceux-ci soient hermétiquement enfermés dans des sacs de poubelle.

Le résultat est frappant… pour les narines…

Les températures de plus de 20 degrés enregistrées en fin de semaine ont accéléré le processus de décomposition de ces restes et l’odeur est infecte et insupportable, même à 20 pieds du conteneur en question.

Idée de base

Avec l’arrivée de l’automne, la disposition des restes d’animaux posait souvent problème sur notre territoire alors que les gens sont nombreux à s’adonner au sport de la chasse.

Afin de remédier à la situation, la RMR a donc mis sur pied le système de conteneurs de chasse dans le but d’éliminer cette problématique.

Sept conteneurs ont été installés dans les municipalités d’Albanel, d’Alma, de Chambord, de Dolbeau-Mistassini, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, de Saint-Félicien et Saint-Méthode.

Des affiches ont été installées dans près de 25 points de vente de permis de chasse pour indiquer les endroits où sont situés ces conteneurs. Ils resteront à la disposition des citoyens jusqu’au 4 novembre prochain.

Des règles à suivre

Pour des raisons de salubrité, les utilisateurs doivent placer tout reste animal dans un sac de plastique solidement attaché et s’assurer de refermer le couvercle du conteneur après chaque utilisation. Ces mesures permettront de conserver la propreté des lieux et éviteront d’attirer les charognards.

Ces conteneurs ont été disposés à des endroits spécifiques en fonction de la fréquentation des différentes ZEC de la région du Lac-Saint-Jean.

Les adresses exactes de ces conteneurs sont donc:

— Alma: Marina (Secteur Saint-Cœur-de-Marie);

— Métabetchouan-Lac-à-la-Croix: 11 rue des érables, à l’Aréna;

— Albanel: 1493 Route 169 à l’Association des sportifs d’Albanel;

— Chambord : rue de l’avenir au garage municipal;

— Dolbeau-Mistassini: 1070 rue des Bassins (Secteur Mistassini), à proximité des lignes de transmission;

— Saint-Félicien: Secteur Saint-Félicien: Rue Verreault, à proximité de l’Écocentre;

— Secteur Saint-Méthode: 3540, Route 373.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES