Coupures dans le système de santé: Ça suffit!

Coupures dans le système de santé: Ça suffit!

DÉNONCIATIONS. La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), lançait aujourd’hui sa ligne 1 844 FIQ-AIDE par laquelle elle sollicite l’aide de la population afin de dénoncer des situations qu’elle juge inacceptable au niveau du système de santé.

Partout à travers la province a lieu, aujourd’hui, une série de conférences de presse annonçant la mise en place de la ligne sans frais.

Selon les représentantes de la FIQ, cette plateforme permet désormais aux membres du public de dénoncer, en toute confidentialité, les situations lors desquelles sont mis en péril la qualité et la sécurité des soins.

La ligne sera désormais disponible pour les trois prochaines semaines et ce, 24heures sur 24 et sept jours sur sept.

Des mesures jugées nécessaires par la FIQ

«On aurait aimé ne pas se rendre là», assure Martine Côté, présidente du syndicat des professionnels en soins du CSSS de Chicoutimi.

Selon les porte-parole, le premier ministre Philippe Couillard et le ministre Barrette font la sourde oreille et ont toujours refusé de rencontrer les gens du Lac-Saint-Jean.

Elles dénoncent également le climat de peur qui sévit dans le réseau.

«Presque toutes les fois où nos membres ont eu le courage de dénoncer certaines situations inacceptables, elles ont subi des représailles, parfois allant jusqu’au congédiement», continue Mme Paradis, présidente du syndicat des professionnels en soins du CSSS Maria-Chapdelaine.

Partager cet article