Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

COVID-19 : Brunelle-Duceppe annule sa mission en Afrique

Le 12 mars 2020 — Modifié à 11 h 14 min le 12 mars 2020
Par Julien B. Gauthier

La mission à laquelle il devait participer est annulée en raison du coronavirus (COVID-19). Le député bloquiste se dit déçu, mais soutient qu’il était plus prudent de reporter sa mission à l’étranger.

Le député de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, ne se rendra pas en Afrique ce vendredi. En préparation depuis quelques semaines, la mission parlementaire en Eswatini et en Angola à laquelle il devait participer est annulée en raison des risques liées à la propagation du coronavirus (COVID-19).

« Comme député, je rencontre beaucoup de personnes qui peuvent être vulnérables à la propagation du coronavirus. C’était donc plus responsable de ne pas voyager à l’extérieur du Québec. Je suis tout de même déçu de ne pas pouvoir me rendre en Afrique. C’était une belle occasion de faire part de nos préoccupations et d’entendre les leurs, en plus de créer des liens pour le développement international, notamment pour le CSI à Alma », a déclaré Alexis Brunelle-Duceppe.

La mission en Eswatini et en Angola devait également permettre au député de Lac-Saint-Jean, membre de l’Association parlementaire Canada-Afrique, de rencontrer plusieurs politiciens Africains et des organisations de la société civile swazie et angolaise.

Le Bloc Québécois demande que soit mis en place un véritable protocole de détection du coronavirus chez toutes les personnes entrant au Canada en outillant davantage le personnel des services frontaliers.

La formation indépendantiste veut par ailleurs que soit offert un soutien aux entreprises atteintes par la pandémie du coronavirus, notamment dans les secteurs du tourisme, des exportations et importations. Le Bloc Québécois propose également au gouvernement fédéral d’augmenter les transferts en santé pour porter l’indexation annuelle à 5,2% et d’hausser, dès le prochain budget, les pensions de vieillesse dès 65 ans pour augmenter le pouvoir d’achat des ainés qui sont la partie de la population la plus directement affectée par le coronavirus.

Rappelons que des mesures d’hygiène reconnues sont recommandées pour toute la population et que le niveau de risque pour les personnes qui voyagent à l’étranger varie en fonction de la destination. Il est conseillé de consulter le site web du gouvernement du Québec afin de connaître les recommandations pour chaque pays.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES