COVID-19 : Des signes encourageants pour la région

Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
COVID-19 : Des signes encourageants pour la région
(Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Le directeur régional de la santé publique, le Dr Donald Aubin a fait état de plusieurs indicateurs positifs qui démontrent une stabilisation quant à la situation de la COVID-19 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Toutefois, il rappelle qu’il ne faille surtout pas baisser la garde, surtout à l’approche des Fêtes.

Lors d’un point de presse ce mardi, il a notamment souligné une tendance à la baisse sur le nombre de cas quotidiens. Aujourd’hui, 78 cas sont répertoriés. Hier et dimanche, on comptait 116 et 104 cas respectivement. Le nombre total de cas est de 5286 depuis le début. On dénombre trois nouveaux décès, pour un total de 130.

Le nombre de cas actifs se stabilise et tend à diminuer. La vitesse de progression et le taux de positivité dans les laboratoires du CIUSSS sont également en baisse.

Éclosions

On compte beaucoup d’éclosions dans la région, soit 168, mais selon le Dr Aubin, les éclosions qui se situent dans les entreprises sont relativement petites avec moins d’une dizaine de cas, qui sont rapidement contrôlés.

« La situation est encore inquiétante, mais la baisse du nombre de cas est tout de même une bonne nouvelle. Il faut toujours voir ça sur une longue période. Le niveau précis, on pourra le connaître dans les prochains jours », explique le directeur régional de la santé publique.

La présidente-directrice générale du CIUSSS, Julie Labbé, a rappelé que le taux d’hospitalisations demeure élevé et que la marge de manœuvre demeure serrée. Ce niveau devrait se maintenir pour les deux prochaines semaines.

En raison du fort nombre d’éclosions dans les Résidences privées pour aînés (RPA), plusieurs employés du CIUSSS ont été appelés en renfort afin de soutenir les employés et les usagers.

Afin d’assurer une certaine étanchéité au niveau des zones chaudes du CIUSSS, des usagers aînés en milieu hospitalier ont été relocalisés dans des CHSLD déjà en éclosion, notamment celui de Jacques-Cartier à Chicoutimi

Vaccin

Quant au vaccin, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean se prépare à son administration dès qu’il sera disponible. « La situation demeure fragile », rappelle toutefois le Dr Aubin.

Le gouvernement du Québec a annoncé hier qu’il serait prêt à commencer le déploiement du vaccin dès le 1er janvier 2021. De son côté, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, prévoit que la majorité des Canadiens seront vaccinés avant septembre 2021.

Bilan quotidien

78 nouveaux cas sont répertoriés, totalisant 5286 infections depuis le début.

4117 personnes sont rétablies, une augmentation de 107 par rapport à hier. 60 personnes sont hospitalisées, ont cinq aux soins intensifs.

On dénombre 168 lieux d’éclosions.

Voici le bilan:

  • MRC Domaine-du-Roy : 144 (+0) (cas actifs : 16)
  • MRC Maria-Chapdelaine : 161 (+2) (cas actifs : 47)
  • MRC Lac-Saint-Jean-Est : 1713 (+15) (cas actifs : 256)
  • Chicoutimi : 1666 (+32) (cas actifs : 392)
  • Jonquière : 1232 (+18) (cas actifs : 225)
  • La Baie : 339 (+8) (cas actifs : 93)
  • Inconnu : 31 (+2) (cas actifs : 10)

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires