Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

COVID-19 : il faut à tout prix éviter de tomber au palier rouge

Denis Hudon
Le 13 octobre 2020 — Modifié à 16 h 17 min le 13 octobre 2020
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Dr Donal Aubin, directeur régional de santé publique, veut éviter à tout prix que le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui vient de passer du palier jaune au palier orange (pré-alerte), ne passe au rouge.

Il croit toujours que la région peut éviter le pire si la population resserre sa vigilance.

« Moi j’y crois toujours et il est même possible de revenir à la couleur antérieure. Pour cela, il faut que chacun de nous continue d’appliquer les règles sanitaires, la distanciation sociale, limite ses contacts. Il faut revenir à des mesures très strictes, aux mesures de base. Si on fait cela, on sera capable de contrer le virus ».

Le nombre de cas de COVID-19 connait une hausse significative depuis le début d’octobre et plusieurs foyers d’éclosion sont apparus, notamment à l’hôpital d’Alma, au CHSLD Isidore-Gauthier, au Pavillon Wilbrod-Dufour (trois cas positifs au cours de la dernière fin des semaine) et au Pavillon Camille-Lavoie (deux cas positifs au cours de la dernière fin de semaine). Ce sont deux écoles secondaires d’Alma.

Le Dr Aubin rappelle que toutes les mesures sont prises pour sécuriser les différents lieux infectés.  Le personnel de l’hôpital d’Alma a été testé (420 personnes) ainsi que les usagers. Le total de cas confirmés à l’hôpital d’Alma est de 19.

La pression sur le réseau de la santé se fait de plus en plus forte. Tous les cas de COVID-19 sont transférés à l’hôpital de Chicoutimi. Actuellement, 11 des 20 lits sont occupés, pour un taux d’occupation de 55 %.

La région enregistre aujourd’hui onze nouveaux cas. C’est un peu moins que dans les derniers jours, mais la moyenne quotidienne est autour de 17 à 18 cas depuis une semaine. Le nombre total de cas atteint maintenant 608, dont 140 cas actifs et 11 hospitalisations. Quelque 442 personnes sont rétablies (+34).

Voici la répartition des cas de COVID-19 par secteur :

Lac-Saint-Jean Est : 134

Domaine-du-Roy : 29

Maria-Chapdelaine : 17

Chicoutimi : 251

Jonquière : 117

La Baie : 56

Inconnu : 4

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES