Crue printanière : Le niveau du lac St-Jean en-dessous de la normale de saison

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Crue printanière : Le niveau du lac St-Jean en-dessous de la normale de saison
(Photo : Courtoisie Panorama Aviation)

Le niveau du lac Saint-Jean est sous la normale à cette période de l’année. En date du 15 mai, le niveau du lac se situe à 10,64 pieds.

Malgré la température plus froide qu’à l’habitude dans la région, le niveau du lac Saint-Jean poursuit son ascension de façon lente, mais constante. Il reste un important couvert de neige au nord du bassin et les températures plus chaudes à prévoir pourraient augmenter les apports en eau.

Grande Décharge

Le retard de la fonte des glaces en raison du temps froid et les apports naturels moins importants que la moyenne rend possible la fermeture des déversoirs 5 et 7 de la rivière Petite Décharge.

Cette manœuvre vise à assurer la sécurité du public en attendant l’installation des estacades. Elle occasionnera toutefois une diminution importante du niveau de l’eau dans le secteur de la rivière Grande Décharge.

Sachant que seulement 25 % des apports est contrôlé, que tout dépend de Dame Nature et que la pointe de crue est encore à venir, les équipes d’Énergie Électrique restent vigilantes et observent attentivement les données météo prévues pour les prochains jours. Plusieurs scénarios sont évalués et des déversements pourraient encore faire varier le niveau de la rivière Grande Décharge de façon importante.

Des précipitations de 2 mm de pluie sont attendues pour la semaine à venir.

Sécurité

Les estacades ne sont pas installées près de toutes les installations en raison de la glace toujours présente. Les débits des rivières peuvent changer de façon brusque et rapide, et ce, peu importe le moment. Il est donc primordial de toujours respectez l’affichage en place et les mesures de sécurité comme les barrières, clôtures et signaux sonores.

Un surveillant sera posté au débarcadère du Centre de villégiature de la Dam-en-Terre et un autre fera de la surveillance au l’évacuateur #4. Ils informeront les citoyens de l’emplacement des évacuateurs, des zones à risque et répondront à leurs questions. Ils seront sur place du vendredi 15 mai au lundi 18 mai, entre 6h et 19h.

De plus, la portion de la piste cyclable qui circule sur le déversoir #4, vers le chemin du Maligneau, est fermée pour une période indéterminée. Cela n’occasionne toutefois pas de détour pour le trajet régulier de la Véloroute des Bleuets.

Partager cet article