La nouvelle capitainerie de la Dam-en-Terre coûtera finalement 2 148 292 $ au lieu des 1 843 000 prévus, a appris le journal Lac-Saint-Jean.
Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, tenue le 28 novembre, les élus almatois ont accepté un dépassement de coûts de plus de 300 000 $ pour la nouvelle capitainerie de la Dam-en-Terre.
Les travaux coûteront donc 2 148 292 $ au lieu du 1 843 000 $ initialement budgété. D’abord annoncé l’an dernier pour une construction cet automne, l’échéancier avait été repoussé à l’an prochain.
Soumissions conformes… mais élevées
Cinq soumissions avaient été reçues par le conseil municipal, desquelles quatre étaient conformes. C’est finalement l’offre de service de la firme Isofor Inc. d’Alma qui a été retenue. Tous les soumissionnaires dépassaient largement le budget.
Le conseiller municipal François Carrier, président de la Dam-en-Terre, a admis que les soumissions étaient beaucoup plus élevées que prévu. Cependant, il a tenu à expliquer la situation.
Selon lui, le nombre d’entrepreneurs s’est réduit au Québec, dans les dernières années. « Ils ont moins “faim” qu’avant ; puisqu’ils sont moins nombreux, mais qu’il y a autant de projets, les soumissions sont environ 20 % plus hautes que les estimations des ingénieurs des villes. Dans notre cas c’est environ 17 % de hausse sur l’évaluation ».
Un choix simple
À l’ouverture des enveloppes des soumissionnaires, le conseil a constaté sans surprise qu’elles étaient plus coûteuses que prévu, mais peu d’options s’offraient alors aux conseillers municipaux.
« Soit on reportait le projet alors que rien n’indique que le contexte sera meilleur dans l’avenir, soit on coupait au niveau des services et du bâtiment, ce qu’on avait déjà fait, ou bien on allait de l’avant en s’assurant qu’on avait les sous. Notre DG nous a assuré que c’était le cas et sachant que nous avions des limites dans le temps pour nos subventions, on a choisi de le faire », a résumé François Carrier.
Se voulant rassurant, il a aussi rappelé que c’est la Ville qui sera propriétaire du bâtiment et qu’elle « budgète toujours au maximum les imprévus », quitte à récupérer les surplus pour les utiliser ailleurs.
Une bonne affaire, malgré le dépassement du budget
William Fradette
Malgré des coûts plus élevés que prévu, le financement de la capitainerie de la Dam-en-Terre reste à l’avantage de la ville d’Alma.
Avec des subventions combinées de plus de 1,2 M$, venant de Québec et d’Ottawa, c’est moins de la moitié du bâtiment qui sera payée par la ville d’Alma ; soit 44 %
« En principe, un tiers fédéral, un tiers provincial, un tiers municipal, ça aurait été exceptionnel. La majorité des gros projets finissent plutôt à 50 % par les gouvernements et à 50 % par la municipalité » a confié de conseiller municipal François Carrier.
Projet et subventions importants
« C’était impossible de le faire sans subventions », a tranché l’élu. Il explique que c’est grâce à elle que le projet se réalisera.
« On sait bien que si ça avait été une capitainerie uniquement pour une centaine de bateaux, on n’aurait pas utilisé l’argent de contribuables pour une infime partie des citoyens, mais faut savoir que la capitainerie aura un double rôle ; il y aura un étage complet pour les cyclistes et touriste — avec douches, casiers, et cetera — qui pourront bénéficier de cet emplacement », a déclaré l’élu.
Travaux sur La Tournée
Le navire La Tournée, qui a été rénové dans les dernières années, le sera encore cette saison. La ville d’Alma a en effet subventionné la réfection des turbines du bateau, du tuyau d’échappement et du silencieux. L’ensemble des sommes investies sera de 65 202 $, incluant quelques réparations mineures sur la remorque du bateau Le Vaillant.
François Carrier a indiqué, sous réserve, que les travaux ne doivent pas retarder la saison de croisière. « La compagnie est au courant qu’on a un service à donner », a-t-il déclaré.