Dans Lac-Saint-Jean: 85 200 personnes ont droit de vote

Dans Lac-Saint-Jean: 85 200 personnes ont droit de vote

ÉLECTIONS. Le directeur de scrutin du comté Lac-St-Jean, Donald Hudon, a complété les derniers changements à la liste électorale. Quelque 85 200 électeurs ont droit de vote alors que l’on retrouve officiellement cinq noms sur les bulletins de vote.

Dans l’ordre alphabétique, les noms suivants apparaissent sur ce bulletin:

— Gisèle Dallaire du Nouveau Parti Démocratique

— Sabin Gaudreault du Bloc Québécois

— Denis Lebel du Parti Conservateur

— Laurence Requilé du Parti Vert du Canada

— Sabin Simard du Parti Libéral du Canada

Le nombre d’électeurs devrait quant à lui très peu varier d’ici la tenue finale du scrutin.

Répartition

À la demande de TC MEDIA, le directeur de scrutin, Donald Hudon, a effectué la répartition des 85 200 électeurs en fonction des grands pôles géographiques qui caractérisent le comté Lac-Saint-Jean.

Cet immense territoire géographique est notamment marqué par la présence de trois MRC où l’on retrouve un total de 35 municipalités ainsi que la communauté montagnaise de Mashteuiatsh qui possède un statut de réserve au sens des lois régissant les communautés autochtones.

La révision de la carte électorale en 2013 a quelque peu bouleversé les choses alors que notamment, Ville d’Alma qui faisait partie du comté Jonquière—Alma, est revenue dans le comté Lac-St-Jean et représente, en terme de population, la ville la plus importante du nouveau comté Lac-Saint-Jean.

Cependant, les municipalités de St-Nazaire, Labrecque et Lamarche se retrouvent maintenant dans le comté Jonquière, ce qui représente 3886 personnes.

Les candidats doivent donc puiser leurs votes dans le bassin des 85 200 électeurs répartis dans les trois MRC

À ce chapitre, la MRC Lac-St-Jean-Est demeure la plus populeuse avec 42 300 électeurs répartis dans 11 des 14 municipalités du territoire (trois municipalités du secteur Nord votent dans Jonquière).

Pour la MRC Domaine-du-Roy, le nombre d’électeurs est de 22 650 répartis dans les 9 municipalités du territoire.

Finalement, pour la MRC Maria-Chapdelaine, on compte quelque 20 250 électeurs répartis dans les 12 municipalités ainsi que le territoire non organisé (TNO) de St-Élisabeth de Proulx.

La situation d’Alma

Au cours de la présente campagne, les candidats ont largement sollicité la population d’Alma, avec raison.

En effet, au sein de la seule MRC du Lac-St-Jean-Est, Ville d’Alma représente 63,5 % des 42 300 électeurs, soit 26 860 qui avaient voté dans Jonquière—Alma en 2011 et qui votent dans Lac-Saint-Jean cette fois-ci.

Les candidats Gisèle Dallaire du NPD et Sabin Simard du Parti Libéral sont natifs d’Alma alors que Sabin Gaudreault du Bloc Québécois est natif de St-Gédéon, mais a fait carrière dans l’enseignement au Collège d’Alma.

Ces trois candidats vont donc largement puiser leurs appuis dans le secteur Alma.

Quant à Denis Lebel, originaire de Roberval, il a de solides assises dans le Haut-du-Lac et il a multiplié les présences à Alma pour séduire l’électorat.

Partager cet article