De 18 à 50 M$ d’investissements par le MTQ

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
De 18 à 50 M$ d’investissements par le MTQ
Québec a annoncé des investissements de 258 045 000$ sur deux ans, un montant record, dans le but d’assurer l’entretien et l’amélioration des infrastructures routières et aéroportuaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean. (Photo : Trium Médias - Archives)

Le ministère des Transports du Québec prévoit investir de 18 à 50 M$ au cours des deux prochaines années dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

C’est ce qui se dégage de l’annonce faite sur les investissements routiers et aéroportuaires régionaux 2022-2024, lesquels totalisent 248 M$.

Dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, jusqu’à 27 M$ seront injectés dans l’entretien et l’amélioration des infrastructures routières du secteur d’Alma.

De cette somme, 1 à 5 M$ serviront à la réfection du pont Jean-F.-Grenon, situé au-dessus de la Grande-Décharge, ainsi qu’à en refaire la peinture.

C’est environ le même montant qui sera attribué à la réfection du pont se trouvant sur la route 169, au-dessus de la rivière aux Harts, ainsi qu’à la réparation de celui traversant la rivière aux Chicots.

Des travaux de réfection pouvant aller jusqu’à 5 M$ sont également prévus sur trois ponts du chemin Saint-François.

Enfin, le MTQ procédera à l’amélioration du drainage sur l’avenue du Pont Nord, entre la route 169 et la route 172, de même qu’à l’aménagement d’une voie auxiliaire permettant l’accès au chemin de la Grande-Ligne sur la route 169.

Saint-Bruno et Hébertville

À Saint-Bruno, entre 1 et 5M$ seront injectés dans la construction d’un carrefour giratoire à l’intersection des routes 170 et 169  (4e Rang Sud).

Les automobilistes seront également heureux d’apprendre qu’environ 1 M$ permettront la mise en place de haies brise-vent en bordure de la route 169 et du 6e Rang.

De côté d’Hébertville, on procèdera à l’asphaltage de la route 169 entre le rang Lac-Vert et la rue La Barre, sur la route collectrice d’Hébertville-Station, ainsi qu’aux kilomètres 33 et 40. Le tout nécessitera moins d’un million de dollars.

La réfection des kilomètres 71 et 73 de la route 169 est aussi au programme et pourrait coûter de 1 à 5 M$.

Saint-Nazaire et Labrecque

À Saint-Nazaire et Labrecque, entre 1 et 5 M$ seront investis dans le programme de réfection de la chaussée dans le secteur sud de la route collectrice de Labrecque et près de l’intersection des routes 172 et 169.

Est aussi prévue la reconstruction de deux ponceaux situés sous la route collectrice de Labrecque, entre le 9e Rang Ouest et la municipalité, ainsi que la réfection de la route de Labrecque, au nord du 5e Rang. Ensemble, ces deux derniers projets requerront quelque deux millions de dollars.

Saint-Henri-de-Taillon et Sainte-Monique

Pour ce qui est de Saint-Henri-de-Taillon, on y fera l’asphaltage de la route 169, de part et d’autre de la municipalité.

Et en ce qui concerne Sainte-Monique, on y procèdera à la reconstruction du pont situé sur le 6e Rang Est, au-dessus de la rivière Noire.

 

Partager cet article