Débit du lac Saint-Jean: encore de fortes pluies attendues en fin de semaine

Débit du lac Saint-Jean: encore de fortes pluies attendues en fin de semaine
Avec cinq jours de pluie qui s'en viennent

ATTENTION. Au cours de la fin de semaine et en raison des imposantes pluies des dernières heures, les débits d’eau sortant du lac Saint-Jean pourraient connaître d’importantes variations. Les plaisanciers et pêcheurs sont donc invités à se tenir loin des installations de la compagnie Rio Tinto Alcan et surtout, des estacades.

Les prévisions météo pour les cinq prochains jours — prévisions qui sont relativement fiables — font état de risques élevés d’averses jusqu’à au moins mercredi prochain. Naturellement, cette situation sera suivie de près par les spécialistes d’Énergie Électrique car ces conditions météo ne devrait pas améliorer de beaucoup la situation sur le bassin hydrographique du lac Saint-Jean.

Pour les trois prochains jours, le niveau du lac Saint-Jean devrait se situer autour de 15,75 pieds, avec une tendance à la hausse que RTA devrait normalement compenser en maintenant au maximum l’évacuation d’eau par la Petite-Décharge, avec un débit avoisinant les 750 mètres/cubes/seconde (le maximum disponible étant de 805 mcs).

Sur la Grande-Décharge, RTA avait ramené progressivement les débits aux environs de 125 mcs, mais elle pourrait très bien les relever très rapidement au cours de la fin de semaine. Mercredi dernier, ils avaient atteint presque 1500 mcs, ce qui est exceptionnel en plein été de rejeter de l’eau en telle quantité.

Pour ce qui est de la rivière Péribonka, les réservoirs amont 9lac Manouane et Passes-Dangereuses) sont pleins à 99,6 % et RTA évacue quelque 1359 m3/s.

Autant en amont qu’en aval des centrales de Chute-à-la-Savane que Chute-du-Diable, la prudence est de mise car les forts déversements engendrent un important phénomène d’aspiration sur la rivière.

Il faut donc vraiment respecter les estacades en place en amont des deux barrages et ne même pas s’en approcher.

Sur l’ensemble du bassin, le ruissellement se situe à 3115 m3/s (moyenne 7 jours) soit plus de 200 % de la normale. Une situation exceptionnelle pour un mois de juillet, il faut remonter à 1943 pour retrouver des conditions pluvieuses similaires.

Attendu que le sol est gorgé d’eau, chaque goutte d’eau additionnelle qui tombe se retrouve en ruissellement dans une des rivières, vers le lac Saint-Jean.

Partout, la prudence est de mise. Notamment, les responsables de la compagnie ont observé des amateurs de motomarine et de kayak qui vont s’amuser dans les rapides sur la Petite Décharge, en amont du déversoir 5. Il s’agit d’une pratique extrêmement dangereuse! La collaboration est demandée afin de respecter les consignes des surveillants qui sont sur place.

Également, des barrières physiques ont été installées pour empêcher l’accès entre les estacades et le barrage de la Centrale Chute-à-la-Savane (rivière Péribonka). Il ne faut jamais, sous aucune considération, s’aventurer entre les estacades et le barrage, c’est extrêmement dangereux!

Rappelons que ces déversements ont pour objectif de respecter les limites de gestion de l’ensemble des réservoirs. Le mode de gestion estival du lac Saint-Jean est débuté. Ainsi, entre le 24 juin et le 1er septembre, à moins d’événements météo exceptionnels ou d’apports naturels insuffisants, le niveau du lac Saint-Jean est maintenu entre 14 et 16 pieds.

Partager cet article