Début hâtif de la grippe saisonnière

Début hâtif de la grippe saisonnière
La vaccination demeure le meilleur moyen de prévenir la grippe.

SANTÉ. À l’approche du temps des Fêtes, l’indice d’activité grippale est modéré avec une tendance à la hausse au Québec, ainsi qu’au Saguenay Lac-Saint-Jean, depuis les quatre dernières semaines.

L’Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean remarque notamment une augmentation du nombre de personnes se présentant dans l’une des urgences de la région avec des symptômes d’allure grippale, au cours des derniers jours. Plusieurs centres de santé et de services sociaux ont d’ailleurs pris des mesures visant à restreindre le nombre de visiteurs dans leur établissement, afin de limiter la propagation de la maladie.

Vaccination

L’Agence tient à rappeler l’importance de se faire vacciner puisque la grippe est très contagieuse et qu’elle peut entraîner, pour les personnes les plus vulnérables, des complications graves pouvant mener à une hospitalisation, et parfois même au décès. La vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe.

Le vaccin prend généralement deux semaines avant d’être pleinement efficace. La protection offerte peut varier d’une personne à l’autre, mais elle dure au moins six mois, soit durant toute la période hivernale, propice à la transmission du virus.

Frais minimes

Comme la vaccination contre la grippe est recommandée sur une base personnelle, toute personne qui n’est pas dans les groupes vulnérables peut recevoir le vaccin moyennant des frais minimes.

Rappelons qu’il existe des moyens simples et complémentaires à la vaccination pour limiter la transmission de la grippe saisonnière, comme se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, utiliser un rince-main antiseptique en l’absence de lavabo, prendre soin de tousser dans le pli du coude, et rester à la maison lorsqu’on a attrapé la grippe ou qu’on en présente les symptômes. Ces pratiques d’hygiène sont valables en tout temps et en tout lieu.

Symptômes

Les symptômes de la grippe, qui débutent soudainement, et leur gravité peuvent varier en fonction de l’âge et l’état de santé. Les principaux symptômes sont : la fièvre, la toux, les courbatures, de la fatigue et des maux de tête.

Parfois des nausées, des vomissements, des maux de ventre ou de la diarrhée peuvent survenir, surtout chez les enfants. La grippe est souvent confondue avec d’autres infections respiratoires comme le rhume.

Le virus est très contagieux. Il se transmet rapidement d’une personne à l’autre par des gouttelettes projetées dans l’air par la bouche et le nez, ou par contact direct, par exemple en embrassant ou par une poignée de main.

Contagieux

Une personne infectée peut être contagieuse vingt-quatre heures avant de présenter des symptômes et jusqu’à sept jours après le début de la maladie. Généralement, la grippe se soigne à la maison. Dans certaines situations, cependant, il faut consulter un médecin.

Si vous faites partie des personnes à risque de présenter des complications et que vous avez des symptômes de la grippe, appelez Info-Santé en composant le 8-1-1. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

La plupart des personnes en bonne santé guérissent par elles-mêmes au bout de cinq à sept jours. La toux et la fatigue peuvent toutefois durer jusqu’à deux semaines et plus. Il est possible de soulager les symptômes en buvant beaucoup et souvent, en se reposant et en faisant bon usage des médicaments.

Plus d’informations

Pour de plus amples renseignements sur la campagne de vaccination, communiquez avec votre centre de santé et de services sociaux, ou consultez le site Internet de l’Agence : santesaglac.com.

Partager cet article